Organisatrice du Festival International du Cirque du Val-d'Oise et de la Foire d'automne, Cap Domont est un partenaire incontournable de la municipalité. Afin de renforcer ses rangs, l'association recherche de nouveaux bénévoles.
Des étoiles sur la piste et dans les yeux du public. Chaque année depuis plus de 20 ans, le Festival International du Cirque du Val-d’Oise à Domont fait le bonheur des spectateurs et la fierté de notre commune. Il faut dire qu'en deux décennies, l'événement s'est forgé une très solide réputation, au point d'accueillir des passionnés venant de loin pour admirer les artistes du monde entier sur la piste. Si ce spectacle met en lumière le talent des artistes, en coulisses, c'est pourtant un autre numéro d'équilibriste qui s'opère dans l'ombre afin d'assurer le succès de chaque édition. Un travail de longue haleine assumé par Cap Domont, association de la commune chargée d'organiser cet événement majeur. Déjà en première ligne afin de proposer le meilleur du cirque dans le Parc des Coquelicots, cette structure participe également à l'organisation de la Foire d'automne, programmée chaque année à la fin du mois de septembre, aux côtés de la Ville. L'association s'occupe de la foire commerciale et du salon de l’auto, regroupant à chaque édition une centaine d'exposants.
Les bénévoles au cœur du projet
Alors que la crise de la Covid-19 a provoqué l'annulation des éditions 2020 et 2021 du Festival du Cirque et de la Foire, 2022 marquera le grand retour de ces deux temps forts de la vie communale. Une nouvelle ère après deux ans de crise sanitaire. « Il nous faut maintenant réactiver notre équipe », insiste Yannick Berthy, Président de Cap Domont. Si l'association agit comme moteur de l'organisation, ce sont bien ses bénévoles qui en sont le carburant, assurant les nombreuses tâches inhérentes à la tenue de tels événements : échanges avec les troupes, les artistes, ou les commerçants, secrétariat, comptabilité, communication, réservation du matériel... mais aussi accueil du public et des artistes pour le cirque (13 000 visiteurs)... Autant de missions qui nécessitent chaque année une équipe soudée et motivée. « Tout au long de l'année, un noyau dur de 7 ou 8 personnes travaille sur l'organisation des événements. Il est rejoint par une centaine de volontaires une dizaine de jours avant le début du Festival du Cirque », détaille l'association.
Devenez bénévoles
Yannick Berthy, Président de CAP Domont
Dans l'optique de renforcer son équipe, Cap Domont est donc en quête de nouveaux visages. Que vous souhaitiez vous investir sur une courte période ou tout au long de l'année,
n'hésitez pas à prendre contact avec l'association à l'adresse cap.domont11@orange.fr.
Sont tout particulièrement recherchés : un comptable bénévole, une ou plusieurs personnes capables de coordonner la distribution des repas aux artistes, des techniciens et bénévoles lors du Festival du Cirque, ou encore un référent lors de la foire, chargé de faire l'interface avec les commerçants le jour J et de gérer les problèmes techniques sur le terrain avant et pendant l’événement. « Nous avons aussi des besoins en matière de logistique, avec des bénévoles capables de planifier les voyages, l'hébergement et la prise en charge des artistes, ainsi que le transport des matériels et les formalités de douane. La formation et la bonne humeur sont garanties par l’équipe actuelle », conclut Yannick Berthy. Plus d'informations sur : www.cirqueduvaldoise.fr.
Foire d'Automne