Le Centre Social et Culturel Domontois est une association, composé d’un bureau et d’un conseil d’administration animé par une équipe de permanents salariés, des animateurs vacataires ou prestataires et des bénévoles.
Le centre
Une trentaine de personnes bénévoles contribue à la mise en place des actions, en s’impliquant au quotidien, telles que :
- L’accompagnement scolaire, les ateliers de langue française
- Service « écrivain public »
- L’animation d’ateliers en direction des usagers du Centre Social (patchwork, art floral, créa’déco, randonnée, accompagnement aux nouveaux outils de communication …)
- A l’occasion des différentes manifestations.
Le centre social et culturel, c’est plus de 2 000 participants et 1 300 familles
L’association est conventionnée avec la ville de Domont et la Caisse d’Allocations Familiale du Val-d’Oise pour la mise en place d’un projet social basé sur trois axes de travail :
- Améliorer la vie quotidienne des familles et favoriser le lien parents/enfants
- Lutter contre les formes d’exclusion et dynamiser la vie sociale
- Favoriser l’épanouissement personnel
Le Centre Georges Brassens est un lieu d’animation sociale et culturelle
- Un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle,
- Un pôle d’animation qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale.
Chacun peut y trouver un large panel d’activités de loisirs pour tous les âges, encadrées par une équipe de professionnels dans les domaines les plus variés :
Le centre accueille également des associations qui proposent des activités et des institutions pour des permanences sur rendez-vous telles que la CAF, CRAMIF, sécurité sociale …
Une question? Une proposition? Une pratique? Poussez la porte du 46 avenue Aristide Briand à Domont.
Centre Social et Culturel Domontois
46, rue Aristide Briand
Tél : 01 39 91 50 69
Adresse e-mail : contact@centregeorgesbrassens.fr
Site internet
Facebook
Instagram
Articles du Domontois
N° 287 mars 2023
Soutien scolaire : un partenariat entre le centre Brassens et la résidence Hélène Moutet
Dans le cadre de son Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS), le Centre Social et Culturel Domontois Georges Brassens a mis en place plusieurs actions avec la résidence autonome Hélène Moutet. Un lien intergénérationnel qui contribue à l'épanouissement des enfants.
Des actions intergénérationnelles pour aller plus loin dans le soutien scolaire. Depuis la rentrée dernière, les enfants soutenus dans le cadre du CLAS du centre Brassens participent à des temps d'échange avec des seniors de la résidence Hélène Moutet. Parmi les actions intergénérationnelles mises en place, la création d'une brigade d'intervention poétique. Cette dernière permet aux CM1 et CM2 d'aller réciter des poésies apprises à l'école aux seniors. Les aînés n’hésitent d'ailleurs pas à participer et encourager les enfants, leur récitant en retour des textes appris lors de leur enfance. « La récitation de textes permet de travailler entre autres l’art oratoire, la mémorisation, l’étude des textes et, de ce fait, l’enrichissement culturel. Elle développe également la confiance en soi », souligne Souad Aichi, animatrice du CLAS pour le centre Georges Brassens.
Un épanouissement ludique
D'autres activités proposées à la résidence Hélène Moutet permettent de faire travailler de manière ludique les enfants sur des qualités essentielles à leur réussite, tout en stimulant leurs aînés. Les jeux de société font par exemple appel à la réflexion et à la mémoire, alors que des ateliers de dessin et de bricolage font la part belle à la créativité et à la concentration. Les visites d'expositions à la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry sont très appréciées et demandées. Et parce que le partenariat repose également sur de beaux moments partagés, les enfants ont travaillé une chanson avec les bénévoles du CLAS et un musicien, afin de venir passer un temps convivial avec les seniors, entre dégustation d'un goûter et chansons de différentes époques.
Le CLAS, plus que de l'aide aux devoirs
Mis en place depuis septembre 2021 par le centre socioculturel Georges Brassens en partenariat avec la CAF, le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité poursuit son développement. Cette année, 54 enfants des écoles élémentaires de Domont, scolarisés du CP au CM2, bénéficient chaque semaine d’une aide aux devoirs ainsi que d’une aide méthodologique. Un coup de pouce assuré par des bénévoles qui permet aux écoliers de développer leurs capacités scolaires et gagner en confiance en eux.
Des vacances actives et créatives avec le centre Brassens
Pendant les vacances scolaires, le Centre Social et Culturel Domontois Georges Brassens a proposé des ateliers culturels et artistiques à ses adhérents.
Au programme : des ateliers manuels (peinture, dessin, bande dessinée, cinéma d'animation), et de l'expression corporelle (théâtre, arts du cirque, danse hip-hop, zumba et kudurofit). Le centre a également proposé des ateliers parents/ enfants (zumba, kudurofit) et du renforcement musculaire. Les seniors sont eux aussi restés actifs, notamment avec des ateliers de secourisme, de danse et de gym, ainsi qu'un atelier de manucure.
N° 277 avril 2022
Le centre Georges Brassens lance un Contrat Local d'Accompagnement Scolaire
Depuis septembre, le Centre Social et Culturel Domontois Georges Brassens a mis en place un Contrat Local d'Accompagnement Scolaire
(CLAS) en partenariat avec la CAF. Chaque semaine, 57 enfants d'élémentaire bénéficient d'un accompagnement entre activités éducatives et aide aux devoirs, afin de développer à la fois leurs capacités scolaires et leur confiance en eux.
Quand l'aide aux devoirs se muscle pour mieux prendre en compte les besoins des enfants. Lancé lors de la rentrée scolaire 2021, le Contrat Local d'Accompagnement Scolaire offre aux écoliers un encadrement global, tenant compte à la fois de leur réussite scolaire et de leur épanouissement. Porté par le Centre Social et Culturel Domontois Georges Brassens, il se déroule dans le cadre d'une convention signée avec la CAF jusqu'en 2025. L'objectif est de mieux répondre aux besoins de certaines familles domontoises pour lesquelles la situation sanitaire et la mise en place de l'école à la maison durant les confinements ont été une source de stress pour les parents et une pression importante pour les enfants.
Apprentissage et estime de soi
Ainsi, chaque semaine, 57 écoliers du CP au CM2 bénéficient d'une séance hebdomadaire le lundi, mardi, jeudi ou vendredi dans les locaux du centre Brassens ou de la salle Victor Basch. Si à partir de 17h15, les élèves peuvent être accompagnés dans la réalisation de leurs devoirs, l'accueil se déroule en réalité en plusieurs temps. Le dispositif inclut en effet des activités périscolaires ludiques, toujours dans un but pédagogique. Ainsi, les écoliers arrivent dès la sortie de l'école à 16h30 afin de partager un goûter où ils peuvent opter pour des fruits, du pain avec du miel, de la confiture ou différents fromages renouvelés régulièrement.
Outre l'éducation des papilles, l'objectif est de les inciter à essayer de nouvelles choses, dépasser la barrière de l’inconnu et de communiquer leurs sensations. « Nous travaillons sur la dimension sensorielle, nutritionnelle et culturelle de la nourriture », souligne Souad Aichi, animatrice du CLAS de Brassens. Les élèves ont également eu l'occasion de travailler autour du cacao et des fruits secs.
20 bénévoles pour assurer l'encadrement des enfants
Pour mener à bien son CLAS, le centre peut compter sur la mobilisation de nombreux bénévoles, véritables moteurs du dispositif. Une équipe de 20 personnes, domontoises ou non, qui permet de faire tourner les effectifs. « Chaque bénévole vient au moins une fois par semaine afin d'encadrer des groupes de 10 à 15 élèves aux côtés d'autres volontaires », précise Souad Aichi. Avec une dizaine d’encadrants par session, les enfants bénéficient d'un accompagnement renforcé. « Nous travaillons autant sur la confiance des enfants que sur la méthodologie nécessaire pour mieux aborder leur travail scolaire », soulignent les encadrants. Ainsi, des temps d’expression orale et des activités autour du corps sont également programmés lors de chaque séance afin d'encourager les enfants à parler d'eux, se concentrer et gagner en confiance. Un dispositif qui fonctionne puisque le centre enregistre très peu d'absentéisme.
Les enfants rencontrent un orchestre
Dans le cadre du CLAS, les écoliers sont allés à un concert symphonique le 15 avril au Figuier blanc d'Argenteuil. Le 13 avril, ils avaient assisté aux répétitions d'un orchestre et échangé avec les musiciens et le chef d'orchestre. Une sortie qui entre dans le cadre d’une sensibilisation à la musique classique aux côtés des bénévoles.
N° 276 mars 2022
Le plein d'activités pendant les vacances scolaires
À l'occasion des vacances, le Centre Georges Brassens proposait son traditionnel programme d'activités culturelles et artistiques destinées à toute la famille. Les Domontois ont ainsi pu prendre part à des ateliers manuels avec le dessin, la peinture ou encore la poterie, bouger avec les incontournables sessions de cirque et de danse, ou faire travailler leurs meninges avec les cours d’anglais et une toute nouvelle activité : les échecs. Décidément très actif durant les congés scolaires, le centre a également organisé un stage de danse brésilienne, l’une des disciplines qui sera représentée lors du Carnaval.
Vacances d'hiver
N° 275 février 2022
Ça a déménagé !
Samedi 5 février, le Centre Social et Culturel Domontois Georges Brassens a présenté la comédie musicale Déménagements Paule & Cie de Stella Moratello. La troupe de comédiennes « les RectoVerso » a ravi le public lors des deux représentations de 16h et 20h au théâtre intercommunal Silvia Monfort.
Plus de 500 spectateurs sont venus applaudir cette nouvelle création à la fois pétillante et touchante.
N° 274 janvier 2022
Dernier atelier de l'année pour cirque en famille
Dimanche 12 décembre, le Centre Social et Culturel Domontois Georges Brassens proposait une nouvelle journée Cirque en famille. Un rendez-vous toujours très apprécié qui a permis aux enfants, accompagnés d'un parent, de s'initier à différentes disciplines circassiennes aux côtés de 3 animateurs. En revanche, pas de repas partagé entre l'ensemble des participants, crise sanitaire oblige.
N° 273 décembre 2021
Emouvantes paroles d'habitants
Les 20 et 21 novembre, le centre Georges Brassens a présenté son spectacle « Racines en partage, mémoires en héritage », épilogue de son projet « Paroles d'habitants » initié en 2019.
Une retranscription artistique de souvenirs des seniors de la résidence Hélène Moutet et de participantsdes cours d'alphabétisation mise en scène par Sébastien Prieur, professeur de théâtre du Centre Social et Culturel Domontois Georges Brassens. Entre chorale assurée par des seniors et scènes portées par des élèves des ateliers de théâtre, de danse, ou encore de cirque, des bribes d'échanges ont pris vie sous les yeux des spectateurs. Une véritable réussite entre souvenirs de grands moments de notre Histoire, émotion et rires.