Ville de Domont
0%
Retour vers Evenements
  • Home
  • Événements
  • Il incarnait "l’esprit domontois" La Ville rend hommage à Régis Ponchard

Le 25 mars 2020, Régis Ponchard s’éteignait à l’âge de 89 ans après une vie de passion et d’action pour Domont. Mais cet homme au grand cœur et aux mille amis a rejoint sa dernière demeure dans une quasi-solitude, alors que la France se repliait dans l'isolement du premier confinement. Deux ans après sa disparition, la Ville de Domont lui rendra un hommage officiel le samedi 23 avril prochain. Pour ne jamais l’oublier…

Informations pour cet événement

Date(s) :
23 April
Heure(s) :
A partir de 10h
Lieu :

Eglise Sainte-Marie-Madeleine
95330 Domont

Régis Ponchard domontois hommage

Le 1er avril 2020, quelques jours après le début du premier confinement, les cloches de l’église Saint-Marie Madeleine ont brisé, pendant de longues minutes, le silence de plomb qui régnait alors sur la commune. C’était le souhait de Régis Ponchard : « lorsque je partirai, je souhaite que les cloches de l’église résonnent joyeusement et longtemps. » Seuls les membres de sa famille et quelques proches réunis autour du Maire seront présents pour ce dernier adieu. Il repose depuis dans la sépulture dont il avait choisi l’emplacement au cimetière des Essarts, sur le passage des cortèges lors des commémorations patriotiques. « Comme cela, tout le monde passera devant ma tombe et se souviendra un peu de moi », disait-il dans un sourire. Natif de Domont et prothésiste dentaire de formation, Régis Ponchard fera finalement le choix d’ouvrir une librairie à Sarcelles puis à Domont, avenue Jean Jaurès. En 1947, il crée avec son père le Comité Croix-Rouge de Domont et des environs, organisme dont il deviendra plus tard administrateur national. À Domont, il fonde également l’Office Municipal des Sports et anime une association philatélique dynamique qui multiplie les expositions, faisant le lien entre les timbres et l’histoire, ses deux passions. Il sera fait chevalier de la Légion d’Honneur en 1979 puis promu au grade d’officier de l’Ordre national du Mérite en 1999.

Passeur de mémoire

Régis Ponchard aura marqué cinq décennies de vie domontoise par une présence forte au sein des associations locales, et tout particulièrement des associations patriotiques. Il avait l’esprit cocardier et respectait au plus profond le souvenir de celles et ceux qui s’étaient sacrifiés pour la France. Sa silhouette, coiffée de son inséparable chapeau de feutre, fut de toutes les commémorations pendant plus de cinquante ans. Des cérémonies qu’il aimait rassembleuses, en présence des enfants des écoles et du CMJD. « Une cérémonie du souvenir a pour but de transmettre ; rien n’est plus beau que d’y entendre les gosses chanter La Marseillaise », estimait-il.

37 ans de mandats municipaux

L’autre engagement de Régis Ponchard fut tout entier placé au service de la Ville de Domont. Il assumait totalement ses opinions politiques, avant tout celles d’un Républicain. En 1959, il devient pour la première fois conseiller municipal auprès de Pierre Laloue puis en 1965, lors du premier mandat d’André Rouzée. En 1995, il décide de soutenir la candidature de Jérôme Chartier aux élections municipales, dont il restera l’adjoint jusqu’en 2014, puis Conseiller, avant de terminer son parcours municipal aux côtés de Frédéric Bourdin, jusqu’en mars 2020. Passionné par l’histoire de la commune et soucieux de son devenir, Régis Ponchard aura notamment porté le projet de restauration de l’église Sainte-Marie-Madeleine et développé le fleurissement de la ville : les deux réalisations qu’il citait le plus souvent à ceux qui lui demandaient qu’elles étaient ses plus belles réussites au service de Domont.

Deux Maires, trois amis...

L’une des photos préférées de Régis Ponchard entouré de Frédéric Bourdin et Jérôme Chartier… ses amis. Un simple selfie qui résume la vraie nature de l’engagement municipal de Régis Ponchard : une histoire d’amitié et de respect mutuel, le lien entre deux générations.

Régis Ponchard, Frédéric Bourdin, Jérôme Chartier

Jérôme Chartier
Ancien Député-Maire de Domont

Vous avez toujours été très proche de Régis Ponchard. À quand remontait votre première rencontre ?

Je l’ai rencontré pour la première fois lorsque j’avais 14 ans. J’avais suivi une formation de secouriste et j’avais rejoint le comité local de la Croix-Rouge dont il était le Président fondateur. C’était, après le scoutisme, mon tout premier engagement associatif et je l’ai vécu aux côtés de Régis.

Votre meilleur souvenir ?

En juillet 1992, lorsque Régis m’a téléphoné pour m’encourager à me présenter comme Maire aux élections municipales de juin 1995. J’avais alors 25 ans ! Il fallait une sacrée dose de confiance en moi pour me solliciter ainsi. Régis l’avait. Ce fut véritablement le point de départ de mon engagement public, de mon engagement pour Domont.

Quel rôle a-t-il joué dans votre carrière d’élu ?

Notre relation n’était pas une relation politique, mais une relation totalement personnelle, dans un esprit de liberté de l’un envers l’autre, avec une immense affection. C’est à cet égard qu’il m’a beaucoup apporté.

Qu’a-t-il selon vous apporté à Domont et aux Domontois ?

Régis était une personnalité hors norme. Dans « hors-norme », on y lit tout ce qui fait la beauté de la vie. Chaleureux. Charismatique. Excessif aussi ! Humain, incroyablement humain. C’est cette humanité qu’il a le plus apportée à la ville et à ses habitants. Il incarnait cet esprit domontois si spécial. Une ville où l’on se salue, on se respecte, on s’écoute, on construit ensemble.
Pour toutes ces raisons, j’ai été bouleversé par les circonstances de sa disparition. Je voulais que ses obsèques soient un moment de retrouvailles et de chaleur, d’amitié et même de joie, à son image en fait. Et je suis très heureux de cet hommage rendu aujourd‘hui par la Ville et son Maire.

Frédéric Bourdin
Maire de Domont

Quels souvenirs garderez-vous de cet homme qui a énormément compté pour vous ?

Domont, vous le savez n’est pas ma commune de naissance, je le dis souvent. Je suis tombé sous le charme de notre ville. Quand j’ai intégré en 1995 l’équipe municipale, j’ai eu le privilège de rencontrer Régis Ponchard. Il y aurait tant à dire sur un personnage aussi charismatique. Régis a été un deuxième père pour moi. Il m’a appris l’histoire de notre ville et de ses habitants. Il avait Domont dans le sang,. L’un de ses premiers enseignements a été de m’expliquer que l’on ne peut être au service de sa ville sans l’aimer profondément et la connaître. L’un des derniers moments forts de notre amitié a été le 5 mars 2020. Nous fêtions ses 89 ans ce jourlà et c’était son dernier Conseil municipal. Après 37 ans de vie communale et 6 mandats, avec 4 maires différents, Régis a tiré sa révérence avec le panache qu’on lui connaissait tous. Quelques semaines plus tard, il nous quittait définitivement.

Vous avez souhaité rendre un hommage public officiel à Régis Ponchard, pour quelles raisons ?

Régis Ponchard a laissé un grand vide. Malgré les difficultés de l’âge, il était encore très présent dans la vie locale quelques semaines avant sa mort. Il avait conservé toute sa vivacité d’esprit, analysait les situations avec une grande justesse et nous aura réservé, jusqu’aux derniers jours, les traits d’humour dont il avait le secret. Sa disparition, en plein confinement, a été cruelle. Personne ne pouvait imaginer le départ de Régis dans une telle solitude et personne à Domont ne peut l’oublier.

Que vous a-t-il apporté ?

Deux hommes ont compté dans mon engagement d’élu local, depuis 1995. Jérôme Chartier bien sûr et Régis Ponchard. Nous n’étions pas de la même génération, mais nous partagions beaucoup de valeurs, en particulier l’amour de
la France, la passion de l’Histoire et le fort attachement qui nous lie à la Ville de Domont et son histoire. Lorsque je cherchais une réponse, un conseil, un soutien moral, j’appelais Régis. Il me manque.
Je présente mes plus sincères condoléances à son épouse Monique, son fils Eric et sa bru Karine, ainsi qu’à ses petites-filles, Cloé, Clara et Clémence. Bien entendu, j’associe toutes celles et tous ceux qui portaient Régis dans leur cœur.

Hommage

La journée en hommage à Régis Ponchard se déroulera le : samedi 23 avril à partir de 10h
Elle commencera comme il l'a souhaité par une Messe en l’église Sainte-Marie-Madeleine, au son des cors de chasse.

11h20 : Un cortège sera formé par l'ensemble des participants pour se rendre au cimetière à pied, comme il était de coutume dans le passé, et en souvenir des nombreux défilés organisés par Régis Ponchard.

11h30 : cimetière - dépôt

12h : rassemblement sur le parvis de la Salle des Fêtes

Tous les Domontois sont invités à participer à cette journée d’hommage.

Affiche Hommage à Régis Ponchard avril 2022

4 images qui ont marqué l'engagement de Régis Ponchard

Le devoir de mémoire

Régis Ponchard était de toutes les cérémonies patriotiques de Domont depuis plus de cinquante ans. Il vouait un profond respect aux soldats morts pour la France et à tous les combattants de la Liberté. Il veillait notamment, de manière discrète, à la préservation des monuments mémoriels et des sépultures militaires du cimetière, y compris celles des soldats allemands inhumés à Domont.

Commémoration Régis

La passion du patrimoine

Au début des années 2000, c’est à Régis Ponchard que le Maire, Jérôme Chartier, confie la mission de piloter le programme de restauration complète de l’église Sainte-Marie Madeleine. 5 années de travaux minutieux sur l’intégralité de l’édifice qui vaudront à la ville d’être distinguée au concours national des rubans du patrimoine en juin 2006, l’une de ses plus grandes fiertés.

Eglise

Engagé pour embellir la ville

En 2006, Régis Ponchard, alors Maire-Adjoint délégué aux travaux, reçoit la plaque du concours national des villes et villages fleuris qu’il présente avec les jardiniers de la Ville alors en poste. Domont vient d’obtenir son premier label « 1 fleur » récompensant plusieurs années d’efforts d’embellissement des espaces publics dont il avait la charge.

Ville fleurie Régis

La dernière séance...

Le 5 mars 2020, le dernier conseil municipal de la mandature est réuni à l’Hôtel de ville. C’est officiellement « la dernière séance » pour Régis Ponchard qui avait très tôt annoncé qu’il quitterait la vie politique locale à l’occasion des élections municipales de 2020. Le Maire avait profité de cette réunion du Conseil municipal pour remercier tous les élus qui n’allaient pas se représenter pour un nouveau mandat, arrachant quelques larmes au doyen de l’assemblée dans un poignant moment d’émotion. Cette photo est la dernière image de Régis Ponchard, dans ses fonctions d’élu domontois.

Dernier CM Régis