Depuis le 1er janvier dernier, le marché de Domont est géré par la société Somarep dans le cadre d'une délégation de service public. Voulue par les commerçants et par la municipalité, cette évolution a déjà permis de redonner un nouveau souffle au marché après une crise sanitaire qui a fragilisé l'activité.
Début d'année animé pour le marché de Domont. Depuis quelques mois, de nouveaux commerçants ont fait leur arrivée pour le plus grand bonheur des consommateurs. Parmi eux, un traiteur présent les jeudis et dimanches proposant des couscous, paëlla, et tartiflette cuisinées sur place, ainsi que des gâteaux orientaux, un boulanger présent le dimanche en complément de celui déjà installé dans le Cœur de ville, un traiteur africain et un autre libanais, présents le dimanche, un nouveau volailler, un poissonnier, ou encore un réparateur de smartphones. Et la liste ne fait que s'allonger de semaine en semaine. « Pour le moment, les efforts engagés pour redynamiser le marché sont un succès. D’autres candidatures de commerçants sont déjà à l’étude », souligne le maire Frédéric Bourdin. « Nous travaillons notamment sur l'arrivée d'un marchand de champignons », abonde le placier, qui assure cette fonction depuis janvier.
Une délégation de service public pour doper l'attractivité
De quoi apporter un peu de nouveauté et de dynamisme, après une période marquée par la crise sanitaire qui aura provoqué le départ de plusieurs professionnels et plongé notre marché dans le doute. Ce gain d'attractivité ne doit rien au hasard, mais plutôt au professionnalisme et au carnet d'adresses d'une entreprise spécialisée dans la gestion des marchés. En plein marasme, le marché de Domont avait besoin d'un électrochoc pour ne pas disparaître. À l'unanimité des 26 abonnés de l'époque, et avec l'appui de la mairie, l'ancienne association des commerçants du marché s'est mise en quête d'un délégataire de service en 2022 dans l'espoir de voir de nouveaux commerçants arriver et de permettre la programmation de travaux indispensables. Depuis le 1er janvier dernier, c'est donc la société Mandon-Somarep qui a repris, pour 7 ans, la gestion de ce lieu essentiel de la vie communale, fréquenté chaque semaine par de nombreux habitués. Parmi eux, Pierre, un Domontois déjà convaincu par le développement de l'offre. « J'ai déjà testé le nouveau stand de paëlla et de couscous. Je trouve les gérants très sympathiques et la qualité des produits à la hauteur », sourit-il. Les prochains mois seront tout aussi actifs pour le marché, avec l'arrivée annoncée de nouveaux commerçants et quelques travaux bienvenus dont votre magazine se fera l'écho.
Ouvert les jeudis et dimanches de 8 h à 13 h - 62 avenue Jean Jaurès
Depuis janvier, et l'arrivée de la société Somarepcomme nouvel exploitant,
le marché de Domont enregistre régulièrement de nouvelles arrivées
de commerçants. Des professionnels coordonnés par Freddy, le placier.
Votre marché fait le plein de nouveaux commerçants
Un traiteur pour toutes les saisons
Vous êtes amateur de paëlla, de couscous ou de tartiflette ? Alors ne manquez pas les plats cuisinés sur place par l'équipe de l'un des deux nouveaux traiteurs du marché. À savourer toute l'année ! Petit bonus, le stand propose également à la vente de délicieux gâteaux orientaux.
Une boulangerie aux couleurs du Vexin
Une nouvelle boulangerie propose tous les dimanches de vous laisser tenter par différentes variétés selon vos envies et vos besoins. Et pourquoi ne pas vous faire plaisir avec une brioche ou un gâteau ?
Des sacs pour toutes les bourses
Dernière arrivée sur le marché, une maroquinerie propose des sacs et accessoires à des prix raisonnables. De quoi se faire plaisir sans se ruiner.
Un nouveau volailler prend son envol
Afin de ne pas laisser les adeptes de spécialités volaillères sans solution après le départ de l'ancien vendeur, le marché vient d'accueillir de nouveaux professionnels. Venez rencontrer ces commerçants passionnés.
Sous le soleil des tropiques
Les saveurs afro-caribéennes à portée de main. Le marché dispose désormais d'un traiteur spécialisé proposant de nombreux plats. De quoi faire plaisir à ses papilles avec des pastels ou acras de morue.
Un réparateur de smartphones à l'écoute
Vous souhaitez faire réparer votre smartphone ? Un nouveau professionnel vous propose ses services depuis quelques semaines. N'hésitez également pas à jeter un œil aux accessoires proposés sur le stand : coques, chargeurs…
La poissonnerie en direct de Fécamp
Les produits de la mer n'ont pas été oubliés avec un nouveau poissonnier en provenance directe de Normandie. Ici, l'équipe propose des produits frais et de qualité, poissons et fruits de mer.
Le Liban à l'honneur
Cap au Proche-Orient avec un nouveau traiteur libanais proposant des spécialités à déguster sur place ou à emporter. Un passage obligé si vous êtes un amateur de houmous, ou un curieux souhaitant découvrir cette cuisine variée.
Ça bouge aussi à l'extérieur du marché !
Vous l'aurez remarqué si vous êtes passé à proximité du marché récemment. Il n'y a pas que du côté des stands que le changement a débuté. Conformément au souhait des commerçants, de la Ville et du gestionnaire de redonner un coup de jeune au marché, des travaux ont débuté il y a quelques jours. Première étape : la façade extérieure du bâtiment, qui commence à accuser le nombre des années. Un chantier de rafraîchissement des boiseries et des peintures afin de redonner un aspect visuel plus attrayant à la halle. Plus qu'un simple coup de pinceau, puisque le but était d'opter pour des couleurs en harmonie avec l'urbanisme environnant.. Prochaine étape, l'application d'une résine au sol dans les allées du marché.
Les abords du marché passent en zone bleue
Depuis le 22 février, les places de stationnement situées aux abords du marché ont été placées en zone bleue. Une décision qui entend permettre aux visiteurs du Cœur de ville de se garer plus facilement, tout particulièrement le jeudi, jour de marché, où il est quasi impossible de trouver une place en raison du grand nombre de véhicules présents toute la journée. Avec ce choix, la municipalité souhaite favoriser le mouvement, et garantir un meilleur partage de l'espace de stationnement entre usagers de la ligne H et clients des professionnels du centre-ville. Un changement nécessaire, encore plus à l'aube de l'arrivée de nouveaux commerçants et services dans notre Cœur de ville. Rappelons que, contrairement à nombre de communes, Domont a fait le choix d'un stationnement gratuit pour tous, y compris aux abords de la gare. Elle favorise aussi le choix d'un Cœur de ville dynamique, qui ne saurait survivre sans clients pour nos commerces.