Le déploiement du nouveau réseau d'accès à l'Internet à très haut débit devrait s'achever dès cette année. Comme prévu !
L'opérateur Orange qui assure la construction du réseau de fibre optique sur le territoire de Domont avait annoncé un achèvement complet du programme fin 2020 : bonne nouvelle, le planning sera respecté.
A ce jour, le taux de couverture de la commune atteint 90,5 %, soit 7 308 logements éligibles à la fibre (hors logements en cours de constructions et/ou blocage de tiers) sur un total de 8 157 pavillons, appartements et entreprises à desservir.
"Le déploiement s'est très bien passé à Domont, grâce à une collaboration efficace entre les services techniques de la Ville et les équipes techniques d'Orange. Le planning que nous avions présenté en début d'année 2019 visant l'objectif d'une couverture à plus de 92 % fin 2020 sera tenu, sauf incident de dernière heure et bien sûr les nouvelles difficultés liées à la Covid-19", confirme Emmanuel Brulon, directeur des relations avec les collectivités locales du Val-d'Oise chez Orange.
Les derniers secteurs en cours de raccordement se situent ponctuellement dans différents quartiers où les équipes procèdent encore à la pose des câbles et à l'équipement des armoires. Un peu de patience si vous les avez vus à l'œuvre. Une période de 1 à 3 mois doit s'écouler entre l'achèvement du réseau et la commercialisation des services, afin de permettre à l'ensemble des opérateurs d'installer leurs propres équipements et de faire ensuite jouer la concurrence.
Comment souscrire ?
Si vous attendiez la fibre optique avec impatience pour bénéficier d'un débit Internet 20 à 50 fois supérieur au débit ADSL quelques rappels utiles :
- Vous conservez le libre choix de fournisseur d'accès. Le réseau a été construit par Orange, mais l'opérateur ne dispose pas d'un monopole, c'est la loi. Les autres fournisseurs d'accès peuvent vous proposer leurs offres de service. A vous de choisir.
- La mise en service du réseau fibre optique ne vous oblige pas à résilier vos abonnements téléphone et internet existants. L'ancien réseau Télécom restera actif pour plusieurs années encore.
- Si vous habitez en appartement, renseignez-vous auprès de votre syndic d'immeuble ou de votre bailleur qui doit normalement prendre les dispositions nécessaires pour autoriser le câblage intérieur des bâtiments.
Renseignements :
https://boutique.orange.fr/internet/interet-fibre