Ville de Domont
0%
Retour vers Actualites

Le 31 mars, la Salle des Fêtes accueillait un grand forum de l'emploi co-organisé avec plusieurs partenaires locaux. L'occasion pour les chercheurs d'emploi du territoire de Plaine Vallée de rencontrer 35 entreprises locales le temps d'une matinée.

Publié le 27 Abril 2022

Réunir en un seul lieu les demandeurs d'emploi et les employeurs du territoire qui recrutent. Tel était l'objectif du Forum 100 % emploi organisé le 31 mars dernier par la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée, la Ville de Domont, Pôle Emploi, la mission locale de la Vallée de Montmorency, l’association Territoire « Zéro chômeur de Longue Durée », la mission insertion du Conseil Départemental et l’association Créative. « La Ville a été sollicitée par l'association Territoires zéro chômeur de longue durée afin de recevoir ce forum. Nous avons immédiatement été intéressés par cette opportunité », explique Marie-France Mosolo, Maire-Adjoint déléguée à l'Action sociale, qui se réjouit de la belle affluence constatée le jour J.

Une trentaine d'entreprises présentes

Preuve de la forte attente des visiteurs, il était difficile de circuler dans les allées du forum, ce dès son ouverture à 9 heures. Sur place, une trentaine d'entreprises issues du territoire de Plaine Vallée attendaient les visiteurs avec 300 emplois à pourvoir. Un large panel de domaines d'activité qui comprenait notamment la fonction publique dont la Ville de Domont représentée par son service des Ressources Humaines, les métiers de la logistique, de l'industrie, des services à la personne, du travail temporaire, de la restauration, de la défense, de la sécurité ou encore des transports. Une offre complétée par de nombreux partenaires économiques tels que Pôle Emploi, l'Apec ou encore Tremplin 95. « À travers ce forum généraliste, les acteurs emploi de Plaine Vallée ont souhaité proposer une solution de recrutement aux entreprises et offrir des opportunités aux demandeurs et salariés », explique-t-on du côté du service Développement Emploi de l'agglomération.

Domont au rendez-vous de l'emploi

Parmi les exposants, plusieurs acteurs installés à Domont avaient fait le déplacement. « Il y a beaucoup de monde et je rencontre des candidats motivés et intéressants », confie Marc Bernardon, représentant de Cathy'Services, entreprise spécialisée dans le service à la personne, un secteur toujours en recherche. Bilan, une matinée fructueuse puisque ce dernier a réussi à pourvoir l'ensemble des trois postes qu'il proposait. Et il n'est pas le seul. « Les entreprises ont été au rendez-vous, tout comme les bénéficiaires. Après la fin de ce forum, nous mènerons une enquête de satisfaction », assure Jacques Lek, président du comité Territoires « Zéro chômeur de Longue Durée » de Bouffémont - Attainville - Moisselles.

« Le forum nous permet de rencontrer physiquement les recruteurs »

De l'autre côté de la table, environ 300 demandeurs d'emploi se sont pressés à l'affût d'une opportunité d'embauche ou simplement pour obtenir de précieuses informations en vue d'une reconversion professionnelle. C'est le cas de Gaëtan, venu spécialement de Saint-Gratien afin d'échanger avec un maximum d'interlocuteurs. « J'apprécie de pouvoir rencontrer des entreprises issues intégralement du territoire, y compris celles qui n'ont pas forcément pignon sur rue », souligne le jeune homme. Même satisfaction du côté de Hassina, une Domontoise également en reconversion. « Le forum nous permet de rencontrer physiquement les recruteurs, ce qui peut aider à lever certains freins », insiste-t-elle. Mais pour d'autres visiteurs, ce rendez-vous était une nouvelle opportunité de postuler à une meilleure situation professionnelle, à l'image de Jawed, qui participait pour la première fois à ce type d'événement. « Mes recherches sont compliquées. J'ai beaucoup travaillé en intérim. Désormais, je recherche de la stabilité », confie le jeune domontois, avant de conclure : « J'ai déposé plein de CV, désormais j'attends impatiemment des retours. »

"Territoires zéro chômeur de longue durée" s'engage pour l'emploi

Expérimentation lancée par ATD Quart Monde en 2016, Territoires « Zéro chômeur de Longue Durée » ou « TZCLD » entend créer des emplois pour les personnes qui en sont privées depuis plus d'un an. Des CDI payés au SMIC s'appuyant sur les compétences de chacun. Parmi les 10 territoires nationaux retenus, celui de Bouffémont-Attainville-Moisselles. Un projet « BAM » porté par Jacques Lek qui permettra de créer cette année une vingtaine de postes dans les domaines de la ressourcerie, la conciergerie, ou encore du maraîchage.

Mars - Forum de l'Emploi 2022 1

Mars - Forum de l'Emploi 2022 2

Mars - Forum de l'Emploi 2022 3

Mars - Forum de l'Emploi 2022 4