Ville de Domont
0%
Retour vers Actualites
  • Home
  • Actualités
  • Les accueils de loisirs : une offre de qualité au service des enfants

Les accueils de loisirs, véritables lieux de vie, participent pleinement à l’épanouissement et au bien-être des enfants.

Publié le 24 Maio 2023

Lors des temps périscolaires et extrascolaires, les directeurs des centres et les animateurs ont pour missions éducatives d’offrir à l’enfant des moments de découverte de soi tout en privilégiant l’ouverture aux autres. Au sein de ces structures, des actions pédagogiques sont mises en place pour permettre aux enfants de s’amuser, d’apprendre et de se sociabiliser. Avec de tels enjeux, la municipalité souhaite renforcer l’équipe d’animation pour maintenir une qualité d’accueil irréprochable.

À Domont, 6 accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) sont ouverts aux enfants de maternelle et d’élémentaire : Louis Pasteur, Jean Piaget et Jean Moulin maternelle pour les petites, moyennes et grandes sections d’une part, Pierre Brossolette, le Trou Normand et Jean Moulin élémentaire pour les élèves de CP au CM2 d’autre part. Ces structures permettent aux parents de confier leurs enfants pendant tous les temps en dehors de l’école : le matin avant l’ouverture (de 7 h à 8 h 30), pendant le temps du déjeuner (de 11 h 30 à 13 h 30), après la classe (de 16 h 30 à 19 h), mais aussi le mercredi et pendant les vacances scolaires. Elles proposent de nombreuses activités dans les domaines du loisir, du jeu, du sport, de la culture, de la citoyenneté et de la vie en collectivité. Ces espaces de vie permettent aux enfants de jouer, de s’exprimer, de tisser des liens, en somme de grandir. Quant aux animateurs, au-delà d’assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants, ils les accompagnent à devenir des futurs citoyens actifs, pleinement conscients de leurs choix, ouverts sur les autres. Les accueils de loisirs apprennent à évoluer ensemble.

Le Projet Éducatif Local, feuille de route des animateurs

À partir du Projet Éducatif Local (PEL) adopté par le Conseil municipal en février dernier, les directeurs et les animateurs en coordination avec la direction de l’enfance ont élaboré une programmation pédagogique autour de trois grandes orientations éducatives : l’émancipation par la pratique culturelle, artistique et sportive, la solidarité et la citoyenneté, et enfin la dynamique écologique et environnementale. Pour chaque axe, des actions spécifiques sont mises en place telles que la découverte du patrimoine local, la création de spectacles et la participation aux événements de la Ville. Ainsi le PEL permet-il une cohérence et une harmonie entre les activités proposées dans chacun des centres. Par exemple, tous les enfants participent actuellement à des ateliers en lien avec le rugby, Domont étant camp de base de la Coupe du monde 2023. Par ailleurs, les projets insufflés par le PEL créent des passerelles entre différentes structures, comme la Maison de la Petite Enfance, le SMJ, la médiathèque, la cuisine centrale, le cinéma de Domont, la Police municipale pour des ateliers de prévention ou encore la résidence Hélène Moutet pour des échanges intergénérationnels. Dans tous les cas, les accueils de loisirs ont pour maîtres-mots le plaisir, le partage et la pédagogie.

Des recrutements pour une rentrée sereine

Afin de ne pas se retrouver en sous-effectif dans les accueils de loisirs, la Ville est perpétuellement en recherche d’animateurs par le biais de différents sites spécialisés. Mais l’animation est devenue un secteur professionnel en grande tension. Ce métier difficile, souvent mal considéré, avec notamment des horaires décousus, attire de moins en moins. D’autant plus que les perspectives d’évolution sont restreintes. De plus, les problèmes de recrutement sont dus aussi à la période de COVID pendant laquelle les formations au BAFA ont été suspendues. Ainsi la pénurie d’animateurs diplômés est devenue nationale.

Pour pallier le manque de candidatures, la Ville a donc engagé plusieurs actions. Tout d’abord, les animateurs contractuels peuvent bénéficier de formations financées par la commune pour obtenir le BAFA ou se spécialiser, par exemple dans l’accompagnement d’enfants porteurs de handicap. Ensuite, la municipalité a décidé de tester au Trou Normand une nouvelle solution de renfort pour la rentrée prochaine. En complé- ment de l’équipe actuelle, elle va recourir à un prestataire extérieur (un organisme de formation ou une association loi de 1901 par exemple) pour trouver les animateurs à la source et combler les postes vacants. En effet, collaborer avec une société privée présente l’avantage d’avoir accès de suite à un vivier d’animateurs diplômés, expérimentés, fiables et disponibles. Le candidat retenu devra répondre à un cahier des charges très précis et exigeant. « Les objectifs sont clairs : stabiliser l’équipe d’animation, maintenir la capacité d’accueil des centres et garantir une qualité d’encadrement des enfants » explique le Maire, Frédéric Bourdin. Le personnel communal, soulagé par cette décision, serait alors redéployé sur les cinq autres centres. Cette solution limitera aussi le turn-over des animateurs qui se découragent à leurs débuts. À l’instar des animateurs recrutés en interne, ces nouveaux agents seront déclarés au Ministère de l’éducation nationale et soumis à la même réglementation (Code de l’action sociale et des familles). Ils devront suivre à la lettre le PEL et les préconisations du service enfance. Leur projet pédagogique ainsi que les activités qui en découlent seront validés en amont par la Ville. Ces professionnels offriront la même qualité de service public. Ils seront à l’écoute des parents, des enseignants et bien sûr des enfants pour devenir à terme leurs référents. Pendant cette phase de test au Trou Normand, la Ville organisera davantage de contrôles sur site pour s’assurer des bonnes pratiques sur le terrain. En termes de budget, ce fonctionnement n’aura aucun impact sur les moyens alloués aux accueils de loisirs. En définitive, « la priorité est donnée aux enfants et à ceux qui prennent soin d’eux » conclut le Maire.

Animateurs dom mai 2023 site

Rencontre avec les parents d'élèves

Mardi 9 mai, le maire Frédéric Bourdin a reçu les délégués des parents d’élèves inquiets de l’externalisation de l'accueil de loisirs du Trou normand. Lors de cet échange constructif, chacun a pu faire part de ses positions. Frédéric Bourdin a rappelé les difficultés rencontrées par les Villes pour recruter des animateurs. Les représentants du personnel de la Ville font souvent le constat suivant : « certains enfants sont de plus en plus difficiles. » Pour la Ville, il n’est pas question d’accueillir moins d’enfants mais de trouver des solutions. « Nous souhaitons maintenir un service de qualité en toute sécurité. Les animateurs de Domont sont de très bons professionnels et je sais pouvoir compter sur eux. Devant les difficultés de recrutement et pour continuer à accueillir les petits Domontois, nous allons étudier les offres de prestataires. Il n'est ici question ni d’économie, ni de volonté de déléguer, mais simplement de répondre à une difficulté évidente. Nous devons aussi permettre aux animateurs de travailler dans les meilleures conditions possibles » précise Frédéric Bourdin.

Une nouvelle réunion est prévue après réception et analyses des offres courant juin.