Ville de Domont
0%
Retour vers Actualites
  • Accueil
  • Actualités
  • 150 candidats pour 23 boutiques : attractivité record du Coeur de ville

La commission spéciale mise en place par la Ville pour sélectionner les futurs commerçants et services qui s’établiront dans les boutiques du Cœur de ville a du pain sur la planche pour départager les candidats. Mais déjà quelques projets séduisants et les premières ouvertures envisagées avant l’été.

Publié le 27 janvier 2023

La commission municipale chargée d’analyser les candidatures s’est déjà réunie à trois reprises depuis le début du mois de novembre. Les élus veulent particulièrement s’assurer du sérieux financier et technique des candidats et de la viabilité même de leur projet d’implantation.

Inoccupées depuis près de 3 ans, les surfaces commerciales accueilleront leurs premiers clients cette année. Après plusieurs mois de négociations avec Bouygues Immobilier et la remise en état de toutes les façades menacées de malfaçons, la Ville a pu reprendre la commercialisation des 23 lots en fin d’année dernière. Et c’est un succès.
« Une première phase de commercialisation avait été lancée en septembre 2019, puis interrompue lorsque nous avons constaté les malfaçons sur les devantures, mais nous avions conservé les premiers dossiers de candidature », indique le Maire Frédéric Bourdin. « En fin d’année dernière, une fois l’acte de cession des murs officiellement signé avec Bouygues, nous avons relancé la mise en location et de nouvelles candidatures se sont ajoutées aux premières, ce qui confirme l’attractivité de notre nouveau Cœur de ville. »

Commission d'attribution

150 candidatures et seulement 23 lauréats : les 16 élus en charge d’examiner l’ensemble des dossiers ne chôment pas depuis plusieurs semaines.
Les candidatures ne correspondant pas aux exigences de la Ville ont rapidement été rejetées, permettant aux élus d’examiner plus en détail les projets les plus conformes aux critères établis par la municipalité, propriétaire des murs.
« Ces derniers sont très clairs et sont le fruit des attentes exprimées par les Domontois : des commerces et services qui manquent actuellement et la recherche d’une réelle complémentarité avec les commerces existants pour éviter une concurrence », précise le Maire.

Que du nouveau

La première session d’attribution a permis de présélectionner une vingtaine de candidats à la location. Et déjà quelques pistes sérieuses : un torréfacteur, un marchand de spécialités italiennes, un cordonnier, un primeur en circuit court, un fromager, un caviste semblent bien placés. Côté services, les candidatures d’un photographe, d’un magasin de décoration, d’une agence de voyages, d’un atelier de réparation de cycles ou d’une franchise de rénovation de l’habitat ont retenu l’attention des élus.
La commission a ensuite étudié les candidatures de plusieurs restaurateurs, avec 4 emplacements disponibles pour cette activité. Une crêperie, une brasserie, un restaurant traditionnel ont déjà présenté des projets sérieux et qualitatifs.
Enfin, la commission se penchera sur les candidatures des professionnels de santé intéressés par le futur cabinet médical de 160 m2. Bonne nouvelle, trois généralistes, un pédiatre, un orthodontiste, un dentiste envisagent leur installation à Domont.

Premières ouvertures courant 2023

La commune ayant décidé de faire vite pour rattraper le retard pris par ce programme, les premiers baux locatifs devraient être signés dans les mois à venir. « Le temps pour les commerçants d’agencer les locaux, nous espérons l’ouverture des premiers commerces courant 2023 », estiment désormais les membres de la commission.

Les projets à la loupe

Entretien individuel avec les candidats, analyse des dossiers de financement et des projets de développement : la Ville joue la carte de la sécurité pour faire les choix qui tiendront dans la durée et sauront séduire les consommateurs domontois. La Ville se donnera également un peu de temps pour attribuer les tout derniers lots. " Une charcuterie et une poissonnerie font partie de notre liste de souhaits, mais aucun candidat ne s'est manifesté. Nous placerons quelques lots en attente au cas où des propositions de ce type nous parviendrait tardivement ", tient à préciser le Maire.

A voir aussi