À l’initiative du SEDIF, syndicat intercommunal en charge de la distribution de l’eau potable dans 135 communes d’Île de France, 456 mètres de canalisation sont en cours de remplacement avenue de la République. Cet investissement entièrement financé par le syndicat s’inscrit dans le cadre d’une politique de renouvellement régulier et de mise aux normes des réseaux de distribution qui s’étendent sur près de 8 000 kilomètres.
Débuté début octobre, le chantier de renouvellement de la canalisation d’eau potable de la rue de la République devrait durer 10 semaines et sera suivi d’une remise en état complète de la chaussée en début d’année 2024.
Quelques semaines de gène pour les riverains, pour une bonne cause : les travaux d’installation de cette nouvelle canalisation dureront tout au plus 10 semaines et permettront de remplacer l’ancienne canalisation qui alimente les habitations de la place de la République, mais également les rues adjacentes (rues Gambetta, le réseau de desserte de la résidence Domont Village). Le programme prévoit également le renouvellement de 52 branchements. Objectif : éliminer durablement tout risque de fuite et par ailleurs garantir la qualité sanitaire de l’eau distribuée.
Un chantier en trois phases
Pour limiter l’impact des travaux sur la circulation et la gêne causée aux riverains, la Ville de Domont a négocié un phasage du chantier en trois phases permettant la mise en place de déviations. Elle a également fait intervenir la CAPV en amont du chantier pour la reprise de 5 avaloirs (mises en conformité, augmentation des capacités d’absorption des eaux de pluie) et la création d'un nouvel avaloir à l'angle de la rue Gambetta. Ces travaux en amont ont été réalisés début septembre et sont destinés à améliorer la récupération des eaux de pluie du quartier et éviter les risques d'inondation par écoulement. L’installation de nouvelles canalisations nécessite en effet la création de tranchées et la fermeture complète des voies de circulation. Seuls les riverains pourront, s’approcher de leurs domiciles.
- Phase 1 - tronçon entre la rue de l’Ouest et le 49 avenue de la République pour une durée de 2 semaines.
- Phase 2 - tronçon entre la rue de l’Ouest et le carrefour avec la rue Pasteur pour une durée de 4 semaines.
- Phase 3 - tronçon entre la rue Pasteur et du Maréchal Joffre pour une durée de 3 semaines.
Réfection complète de la chaussée
À noter qu’une fois les travaux d’installation des canalisations achevés, c’est une seconde opération qui sera engagée à l’initiative cette fois de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée. Ces travaux porteront sur une remise en état complète de la chaussée de cette rue qui fait partie du réseau de voiries communautaires et dont l’entretien incombe à l’Agglomération. Le Maire, Frédéric Bourdin, également viceprésident de la CAPV délégué aux voiries, a obtenu le financement de ces travaux de remise en état qui seront réalisés début 2024. « Les travaux de modernisation du réseau d’eau potable étant programmés de longue date, nous avons fait le nécessaire pour que les deux opérations soient parfaitement coordonnées, garantissant une remise en état durable de la rue de la République », explique-t-il.
Les Chiffres
- 277 millions de m3/an distribués dans les 135 communes du SEDIF,
- 42 stations de pompage, 780 000 m3 de capacité de stockage,
- 7 962 km de canalisations,
- 406 000 analyses de l’eau par an.
À Domont
- 3613 abonnés,
- 1253 000 m3 d’eau distribués en 2022,
- 54 kilomètres de canalisations.