Dans le cadre de la mise en concurrence et de la modernisation du réseau de bus de la grande couronne engagé par Île-de-France Mobilités, le groupe Transdev a été retenu afin d’exploiter 13 lignes sur le bassin de Plaine Vallée. La concession prévoit également la création d’un centre opérationnel à Domont en 2024.
Transdev continue sa route à Domont ! Le 11 février dernier, le Conseil d’Île-de-France Mobilités, Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) dans la région, a choisi ses délégataires pour l’exploitation de réseaux de bus sur plusieurs territoires des Yvelines et du Val-d’Oise. Parmi eux, l’entreprise Transdev s’est vue attribuer deux lots, dont la gestion de 13 lignes sur le territoire de Plaine Vallée, à partir du 1er août 2021, pour une durée de sept ans. Du côté des passagers, aucun changement à venir. Transdev exploite en effet déjà les lignes des « Cars Rose », qui desservent Domont, mais aussi Bouffémont, Moisselles, Ermont, Eaubonne ou encore Saint-Prix. Les usagers pourront donc toujours emprunter les mêmes bus.
Un nouveau centre opérationnel à Domont
La principale nouveauté réside en réalité dans la création d’un nouveau centre opérationnel à Domont, en complément du centre opérationnel bus situé à Saint-Gratien. Un complexe verra le jour le long de la D909, sur un terrain adjacent au site de Suez Val Horizon [voir l’encadré], à proximité immédiate de différentes têtes de lignes (12, 13, 15, 38-02, 38-03 et 38-05). Le permis de construire doit être déposé cette année pour un début des travaux en 2022 et une ouverture en 2024 des nouvelles infrastructures.
Des bus plus propres
La construction du nouveau centre s'accompagnera d’une modernisation du parc de bus, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’Île-de-France Mobilités pour 100 % de bus propres en Île-de-France d’ici 2029. À terme, ce sont ainsi 38 bus fonctionnant au biogaz qui arriveront sur les lignes.
Une mise au vert pour le nouveau centre opérationnel bus
Le nouveau centre opérationnel de Transdev s’étendra sur plus de 10 000 m2 dans une zone dépourvue d’habitations. Un projet aux normes Haute Qualité Environnementale (HQE) qui fera la part belle au respect de l’environnement, avec une toiture végétalisée de 693 m2, l’installation de panneaux solaires, la création d’un ouvrage de rétention des eaux pluviales aérien paysagé de 475 m3, ou encore une réutilisation de 70 % des eaux pour la station de lavage. Il comprendra également un parking pouvant accueillir 35 autobus de taille standard et 3 autobus articulés, un second parking de 30 places et un abri vélos pour les salariés et visiteurs, une alimentation en GNV pour 30 véhicules avec 1 poste de charge rapide et un dispositif provisoire en ravitaillement gazole, afin de faire le plein des véhicules, ainsi qu’un atelier de maintenance des bus. À noter qu’un bâtiment existant, une maison en meulière installée sur le terrain, sera conservé. Objectif, éviter des travaux de démolition et de construction d’un édifice neuf. Écologique et économique.