Après plusieurs mois de travaux conjoints, les services de la Ville et les équipes de la Caisse d’Allocations Familiales du Val-d’Oise ont signé une convention territoriale globale qui préconise un ensemble d’améliorations et d’innovations pour les cinq prochaines années. Tous les domaines liés au quotidien des familles sont désormais abordés dans leur globalité, sur la base d’un diagnostic de la situation sociale et démographique de la commune.
C’est une évolution notable des liens de partenariat établi de longue date entre la Ville et la Caisse d’Allocations Familiales. Désormais, un seul contrat pour gérer l’ensemble des services rendus aux familles… et bien plus. Avec cette convention territoriale globale, un maître-mot : partenariat. « Le principe de cette démarche est de renforcer le travail entre les différents services et acteurs de l’action sociale et familiale à l’échelle de la commune », tient à préciser le Maire, Frédéric Bourdin. On peut faire mieux et plus en travaillant en réseau, en coordonnant les initiatives de manière plus pertinente, en travaillant sur des projets susceptibles de bénéficier de financements complémentaires : c’est ce que nous ont suggéré les services de la Caisse d’Allocations Familiales du département au travers de l’élaboration de cette convention.
Une politique sociale et familiale sur 5 ans
Au travers de cette démarche, c’est une véritable feuille de route qui a pu être définie pour les 5 années à venir, non seulement en matière d’action sociale, mais également dans les domaines de l’animation et de la culture. « Nous espérons que la signature de cette convention se traduira également par des aides financières renforcées qui permettront de concrétiser plus rapidement un grand nombre de projets qui figuraient parmi nos engagements du mandat », indique Frédéric Bourdin.
Le mot des élues
Alix Lesboueyries, Adjointe au Maire déléguée à la Culture et aux animations
« La démarche est pertinente car elle permettra de valoriser la réelle dimension sociale de structures telles que la médiathèque ou le centre Georges Brassens et de toucher de nouveaux publics éloignés de la culture, en lien avec le CCAS. Il en est de même avec l’offre d’animations, créatrice de liens sociaux forts, ce qui rejoint les objectifs de cette convention. »
Marie-France Mosolo, Adjointe au Maire déléguée aux Animations seniors et à l'action sociale
« Cette convention propose un accompagnement et des partenariats renforcés pour améliorer notre offre de services en direction des familles. Elle nous a par ailleurs confortés dans nos projets pour ce nouveau mandat, notamment la création d’une Maison France Services au sein du CCAS qui rapprochera les grands services publics de l’État des Domontois et ce dès la fin du premier semestre 2021. »
Françoise Muller, Adjointe au Maire déléguée à l'Enfance, à la petite enfance et à la jeunesse
« Cette nouvelle convention pérennise le travail effectué avec le soutien de la CAF depuis de nombreuses années au sein des différents services liés à l'enfance et de notre Service Municipal Jeunesse (de trois mois à 15 ans). Elle va permettre de maintenir une offre de qualité en direction des familles et de l’adapter aux nouvelles attentes, au travers notamment du projet de création d’un nouveau centre de loisirs ou encore d’un espace d’accueil et d’information des jeunes de 11 à 30 ans. »
Les premières pistes d’action
Menées depuis le début de l’automne 2020, plusieurs réunions de travail ont permis d’établir une série de propositions et de mesures à engager dans les cinq prochaines années dans quatre grands domaines d’intervention.
Petite enfance
Domont dispose d’un ensemble de services très complet, soutenus par la CAF, pour l’accueil des jeunes enfants, éligibles au dispositif de « bonus territoires » proposé dans le cadre de la convention territoriale globale. Sont concernés par le dispositif : la crèche familiale, le multi-accueil, le Relais d'Assistantes Maternelles avec une ludothèque, un lieu d'accueil Enfants Parents (au sein de la Maison de la Petite Enfance) et un autre au Centre Georges Brassens dans le cadre de l'association « Les doux lundis ».
Les pistes d’action ont été définies dans le cadre de la préparation de la convention :
- Favoriser la motricité des tout-petits au travers de projets tels que la création d’un parc adapté aux moins de trois ans, d’un mur d’escalade et d’une « bougeothèque », et avec le maintien de l’atelier « baby cirque ».
- Valoriser et soutenir le métier d’assistantes maternelles employées par les particuliers et celles travaillant pour la crèche familiale municipale, au travers d’actions de formation continue et d’un rôle accru du Relais d'Assistantes Maternelles.
- Réfléchir à l'accueil des tout-petits pendant les actions de parentalité.
- Mieux accueillir les enfants porteurs de handicap, au travers notamment d’une charte en cours de rédaction par les services de la Ville et ses partenaires.
- Accompagner les familles en insertion socioprofessionnelle.
Enfance et jeunesse
Plusieurs structures et services municipaux ont été associés aux travaux préparatoires de la convention : le Service Municipal Jeunesse (SMJ), le service enfance et les accueils de loisirs, le Centre Social et Culturel Domontois Georges Brassens et l’association IMAJ.
Les pistes d’action :
- Lancer une réflexion pour la création d’un lieu d’information jeunesse pour les jeunes de 11 à 30 ans. Il proposera des services d’orientation scolaire et professionnelle, ainsi qu’un accompagnement dans les domaines du logement, des droits, de la santé, des loisirs, de la culture, de la mobilité internationale.
- Mettre à l’étude un nouvel accueil de loisirs au Trou Normand d’une capacité de 125 élèves en maternelle et 125 en élémentaire. Il fonctionnera toute l’année et assurera les accueils périscolaires, ainsi que les accueils des mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires.
- Poursuivre les services d’aide aux devoirs au sein des écoles élémentaires, de 17h à 18h, et de l'accompagnement scolaire aux collégiens par les équipes du SMJ.
- Accompagner les enfants porteurs de handicap.
- Mettre en place des actions de prévention liées à l’usage des technologies numériques (smartphones, réseaux sociaux, addictions aux jeux vidéo, etc.).
- Mener une action de prévention et de formation sur la protection des mineurs
Insertion, accès aux droits et logement
Menés autour du Centre Communal d’Action Sociale, les travaux préparatoires ont permis de définir ou de confirmer des pistes d’action :
- Créer une Maison France Services dans les locaux du CCAS (projet en cours, en attente de la labellisation en 2021).
- Lutter contre les violences intrafamiliales, en proposant un logement d’urgence, une protection et un suivi aux personnes victimes de violences, en lien avec les services de la Préfecture.
Animation et vie sociale
Ce volet constitue l’une des avancées apportées par le dispositif de convention territoriale globale, permettant aux communes de développer leur offre dans les domaines de l’animation et de la culture, créateurs de liens sociaux.
Les pistes d’action :
- Préfigurer l’extension du centre Georges Brassens.
- Accueillir les nouveaux habitants (cérémonie d’accueil, découverte de la ville et de ses services, création d’un guide numérique sur les équipements de la ville, les démarches administratives, les activités culturelles...).
- Favoriser l’accès à la culture dans les structures locales telles que la médiathèque, le centre Brassens, le cinéma ou les associations, autour d’une programmation culturelle encore plus riche et variée.
- Créer le nouvel espace de la Maison des Tourelles, déjà engagé par la Ville (musée de la Brique, jardin public, artothèque pour les artistes locaux).
- Concrétiser le projet de construction d’un nouveau cinéma prévu par la municipalité sur ce mandat.
- Présenter un festival musical en libre accès avec des concerts de qualité et dynamiser la scène culturelle avec la découverte de nouveaux talents locaux.
Famille, logement… une ville d’équilibre
Une nouvelle dynamique démographique
Après une légère diminution du nombre d’habitants entre 1999 et 2006, une reprise s’est amorcée entre 2011 et 2016. De plus, le Cœur de ville apporte progressivement de nouveaux habitants depuis 2020. Avec une densité de population de 1 925 habitants au km2, Domont se situe à la frontière entre les territoires fortement urbanisés de la région parisienne et les espaces périurbains caractéristiques de la deuxième couronne francilienne.
Une population d’âge moyen
Au 1er janvier 2021, Domont comprend 15 611 habitants. Les 45-59 ans sont les plus représentés (21,2 %), suivis des 0-14 ans (20,1 %), des 30-44 ans (20,1 %) et des 15-29 ans (18,2 %).
Les populations des 60 à 74 ans (13,2 %) et des plus de 75 ans (7,3 %) ont de leur côté progressé, traduisant une tendance au vieillissement de la population toutefois freinée par les récentes constructions de logements neufs.
Un rééquilibrage de la démographie des quartiers
Les programmes du Cœur de ville favorisent un renouvellement dynamique de la population domontoise, avec l’arrivée de nouvelles familles et d’enfants en bas âge. La Ville anticipe par ailleurs une mutation plus générale concernant l’ensemble des quartiers de Domont.
Une taille moyenne des familles
Avec une taille moyenne des ménages de 2,47 personnes, Domont est incontestablement une ville familiale. Majoritairement composée de couples avec enfants, la composition des ménages a évolué fortement au cours des dix dernières années avec une augmentation significative des familles monoparentales et des personnes vivant seules.
Logement
66 % des Domontois sont propriétaires de leur logement. Cette proportion est largement supérieure à la moyenne des communes de l’Agglomération (60 %) et du département du Val-d’Oise (56 %). Très logiquement, la part de locataires est inférieure aux moyennes. Néanmoins, les évolutions récentes tendraient à renforcer le nombre de locataires, les constructions récentes étant très majoritairement composées d’appartements.
Autre caractéristique notable, une part dominante de grands logements de 4 pièces et plus et un nombre assez faible de petits logements de 1 à 2 pièces.
Logements sociaux
Au 1er janvier 2020, Domont comptait 1 285 logements locatifs sociaux auxquels se sont récemment ajoutés les logements sociaux du Cœur de ville. Le pourcentage de logements sociaux atteint désormais 20,05 %, les projets récents contribuant à renforcer l’offre. Pour atteindre l’objectif de 25 % de logements sociaux fixé par la loi Duflot, Domont doit actuellement « produire » un peu plus de 300 logements sociaux supplémentaires.
REPÈRES
- 50,1 % des habitants de Domont sont bénéficiaires des prestations familiales et sociales versées par la CAF (moyenne départementale : 56,4 %)
- 7,8 % des familles sont bénéficiaires du RSA (moyenne départementale : 12,8 %)
- 28,6 % des familles allocataires sont monoparentales (moyenne départementale. : 28,1 %)
- La population domontoise compte 4,1 % d’enfants de moins de 4 ans (moyenne départementale : 4,4 %)
Le chiffre : 908 419 €
C’est le montant des aides versées par la CAF à la Ville de Domont en 2020 pour le fonctionnement des structures d’accueil de la petite enfance et des accueils de loisirs notamment.
En savoir plus sur les missions de la CAF
Auprès des familles
- Versement direct d’aides aux familles : allocations familiales, allocation de rentrée scolaire, aides à la garde de jeunes enfants ou allocations parentales pour les parents souhaitant interrompre leur activité professionnelle.
- Gestion des Aides Personnalisées au Logement (APL) et accompagnement des locataires en situation d’impayés de loyers.
- Versement d’aides liées à la précarité, au handicap, aux foyers monoparentaux.
Auprès des communes
- Participations financières pour la construction et le fonctionnement de l’ensemble des structures d’accueil de la petite enfance (crèches, haltes-garderies, relais assistantes maternelles).
- Participations financières aux structures dédiées à la jeunesse et à la parentalité : lieux d’accueil parents/enfants, accueils de loisirs, séjours de vacances, accompagnement à la scolarité, médiation familiale.
- Participations financières aux structures et services d’animation portés par les communes : centres sociaux et d’espace d’animation et vie sociale.
- Soutien aux associations impliquées dans les domaines de l’animation, du soutien scolaire, de la solidarité, de l’accompagnement des familles.