Ville de Domont
0%
Retour vers Actualites

Samedi 17 septembre de 13h à 18h, l'association des Amis du Fort de Domont (AFD) proposera aux Domontois de découvrir cet ouvrage phare de l'histoire communale, propriété de la Ville depuis avril 2021. Une opportunité rare de connaître sa riche histoire et ses secrets.

Publié le 12 septembre 2022

Entrée Fort de Domont

Le Fort de Domont ne se cache plus. Du moins, s'il reste encore et toujours entouré d'une grande part de mystère et - de curiosité, autant que d'arbres, ce lieu resté longtemps interdit aux visiteurs s'apprête à ouvrir ses portes au public le temps d'une journée. Il sera possible le 17 septembre de 13h à 18h, de découvrir un petit peu de l'histoire de cette imposante forteresse, dont la construction s'est achevée en 1878. Au milieu des vestiges du passé, des spécialistes des lieux feront découvrir aux visiteurs quelques-uns des secrets qui se cachent entre les murs. L'une des premières pierres d'un projet plus ambitieux mené par la municipalité et l'Association des amis du Fort de Domont (AFD) afin d'ouvrir le site du Fort au plus grand nombre dans le futur. Une opportunité à ne pas rater.

Premier adjoint au maire et trésorier de l'association des Amis du Fort de Domont, Serge Bierre assure le lien entre la commune et l'AFD pour la mise en valeur de ce lieu de patrimoine exceptionnel.

Serge Bierre Fort Domont Dom sept 2022

Le Fort labellisé Patrimoine d'intérêt régional

Il reste encore énormément de chemin à parcourir avant de pouvoir transformer le Fort en lieu ouvert à tous, dédié à la culture, aux artisans et aux associations domontoises, tout en valorisant son intérêt historique. Une volonté exprimée par l'équipe municipale lors du rachat du bâtiment et des 14 hectares de terrain adjacents auprès de l'Office National des Forêts (ONF) en avril 2021 pour un montant de 120 000 euros. Très abîmé par le temps et les activités passées, le Fort doit avant tout être remis en état. Depuis la création de l'association des amis du Fort de Domont le 26 octobre 2021, un travail est mené afin de pouvoir engager les travaux nécessaires, avec une recherche active de partenaires financiers susceptibles de s'impliquer. Après un premier coup de pouce de 2 000 euros de la part de la caisse locale du Crédit Agricole de Domont en janvier dernier, c'est une autre bonne nouvelle qui a été notifiée à l'AFD : la labellisation du Fort comme « Patrimoine d'intérêt régional » suite au passage d'un jury du Conseil régional d'Île-de-France en février dernier. Une distinction qui octroie aux lauréats un gain de visibilité et un soutien financier, à travers des aides dédiées aux investissements pour la restauration, à hauteur de 30 % du montant des projets. « Cette labellisation doit nous aider dans la recherche de nos autres financements, en étant la preuve que la Région s'intéresse à ce patrimoine », souligne Michèle Alart, Présidente de l'AFD.

Label fort 2022

Une étude très attendue

Un premier pas, mais pas encore le bout du chemin pour le projet. « Nous sommes à la recherche d'autres mécènes, sans lesquels rien ne sera possible », insistent Michèle Alart et Serge Bierre. L'association des Amis du Fort de Domont a déjà rencontré plusieurs partenaires potentiels et a même reçu des représentants de la Fondation du Patrimoine afin qu'ils dé- couvrent le site. Mais avant de s'engager, tous ont besoin de connaître l'ampleur du chantier qui se profile. Seul moyen d'apporter une réponse claire et détaillée, une étude menée par des experts est indispensable. « Nous souhaitons engager une équipe de spécialistes afin de dresser un diagnostic global, pour déterminer ce qu'il convient de faire et dans quel ordre », précise l'AFD. Le coût de ce diagnostic est évalué à environ 10 000 euros. « Mais il s'agit de l'unique moyen de convaincre des partenaires de nous aider et de faire passer la rénovation du Fort dans sa phase concrète », développe l'association. Pour aider à financer l'intervention d'experts, le Conseil municipal a déjà voté une subvention de 8 000 euros.

Gravats, pneus, ferraille, mobilier… Tout doit disparaître !

En attendant de pouvoir engager les travaux les plus lourds, l'AFD s'est déjà penchée sur les premières actions à mener. Les membres de l'association des Amis du Fort de Domont travaillent sur un plan d'action visant à évacuer les nombreux déchets présents sur le site : végétaux, pneus, cartons, textiles, gravats, vieux mobilier, documents, extincteurs… Autant de détritus abandonnés au fil des années et des utilisations du Fort qui se doivent de disparaître. Pour ce faire, l'AFD recevra le concours de différentes associations, mais également des services techniques de la commune et du Sigidurs pour le transport et le traitement des déchets, dont une grande partie sera valorisée.

Le Fort en quelques dates

e fort de Domont a été construit entre 1874 et 1878 afin de protéger Paris suite à la guerre franco-prussienne lors de laquelle la capitale a été assiégée pendant 4 mois. Il permettait d'accueillir une garnison de 1 175 hommes et plus de 70 pièces d'artillerie. En 1940, le fort a été occupé par les Allemands en pleine Seconde Guerre mondiale, puis démilitarisé en 1947. Dans les années 1950, il a été utilisé comme laboratoire de recherche ionosphérique, avant de
devenir propriété du ministère de l'Agriculture et d'être confié à l'ONF lors de sa création en 1964. Il a été utilisé comme laboratoire d'essais sur la radiographie de matériaux jusqu'en 1994, puis est devenu un centre de formation incendie. Aujourd'hui, le fort est occupé par deux artisans et par la société Forcyno.

Deux questions à Pierre Delmasure

Spécialiste du Fort de Domont, ancien président des Compagnons du Fort, association qui visait à valoriser ce lieu de patrimoine.

P. Delmasure interview Dom sept 2022

Comment en êtes-vous arrivé à vous intéresser au Fort de Domont ?
À l'origine, je suis plutôt amateur de blockhaus. Quand je suis arrivé à Domont en 1993, souhaitant découvrir ce Fort remarquable, ses souterrains et ses mystères, j'ai rejoint les Compagnons du Fort. De fil en aiguille je me suis intéressé au sujet. Je ne compte plus le nombre d'heures passées aux archives, notamment celles de Vincennes, pour reconstituer l'histoire de cette place forte.

Quelles anecdotes pouvez-vous nous raconter sur le Fort ?
Il y aurait beaucoup à dire. Mais nous pouvons par exemple préciser que le Fort de Domont faisait partie du camp retranché de Paris et visait à protéger la capitale. C'est le plus important du système défensif construit autour de la capitale à la fin du XIXe siècle. Autre anecdote, il disposait d'un système de tourelle novatrice pour l'époque, qui était équipée d'un frein hydraulique, ce qui permettait de tirer dans un espace très restreint. Il est d'ailleurs encore possible de découvrir ses vestiges ! Enfin, si des escarmouches ont éclaté durant la Première Guerre mondiale non loin de Domont, les forces allemandes ont préféré contourner le Fort, sans l'attaquer.

Les scouts en camp au Fort

Fin juin, les scouts de France de Domont et des communes alentour ont tenu un camp au Fort de Domont. Au total, environ cent participants ont pu prendre part à diverses activités au milieu de la nature. L'occasion également pour eux de nettoyer le site.

Scouts camp au fort Dom sept 2022