Entretenez vos espaces verts afin d'éviter les incendies

Publié le 18 juin 2024

Domont est riche d espaces verts par ses infrastructures municipales, les parcelles des habitations, mais aussi par la forêt de Montmorency, dont elle est en lisière.

DES PRÉCAUTIONS SIMPLES MAIS ESSENTIELLES

De multiples zones sensibles et fragiles où un geste d’inattention peut causer d'importants dégâts dont des feux de végétation. Chef du centre de secours de Domont, le Lieutenant Arnaud Blondiau dispense des conseils simples mais avisés. « Dans les jardins privés, il en va de la responsabilité des propriétaires d entretenir régulièrement leurs massifs notamment l été, par du débroussaillage et de l'élagage. Si vous faites un barbecue, évitez de le positionner proche d'arbres ou d'arbustes. Pour les travaux pouvant générer des étincelles, même recommandation, éloignez vous de la pelouse et de toute herbe sèche et prévoyez un moyen d éteindre tout feu naissant. » Le Lieutenant rappelle également « que le vent est un facteur aggravant sur la propagation d un sinistre. Il faut donc éviter tout geste imprudent ! »

EN FORÊT OU CHEZ VOUS, ALERTEZ !

Si vous êtes face à un feu : « Il faut immédiatement alerter les secours et apporter des données précises de localisation afin de permettre aux sapeurs pompiers d'arriver rapidement sur les lieux de l intervention. » En forêt, trouvez un moyen de transmettre votre position via des coordonnées GPS, le nom de la voie forestière où vous vous situez ou le numéro de parcelle indiqué sur les arbres. Le Lieutenant Arnaud Blondiau insiste sur l'importance d'appeler les sapeurs pompiers. « Un feu éteint en surface peut rester actif sous terre et reprendre à tout moment. Si chez vous, vous êtes face à un début d'incendie que vous pensiez avoir maîtrisé, l'alerte d'autorité compétente est malgré tout essentielle. » Enfin, recommandation capitale : « Que lon soit chez soi ou en forêt, il ne faut pas jeter ses mégots de cigarette au sol. »

Les numéros utiles : 18 : sapeurs-pompiers 112 : appels d urgence à l'international 114 : numéro de secours pour les personnes malentendantes