• Les artistes locaux seront mis en lumière à la Maison de la Tourelle

Dans le cadre du projet de rénovation de la Maison de la Tourelle, une salle d'exposition permanente verra le jour à l'étage. Elle permettra de découvrir ou de redécouvrir les œuvres d'artistes ayant exposé à la mé- diathèque Antoine de Saint-Exupéry et qui ont fait don d'une de leurs créations à la Ville.

Publié le 23 janvier 2024

Après l'inauguration du parc Joséphine Baker en 2023 dans le jardin de la Maison de la Tourelle, l'équipe municipale continue de travailler en coulisse sur la valorisation de ce lieu emblématique de la commune. Un musée de la brique doit ainsi voir le jour au sein de la bâtisse, tout comme un espace dédié au peintre Bernard Buffet (qui a vécu à Domont). Surtout, une salle d'exposition mettra à l'honneur des artistes de Domont et de ses environs, peintres, photographes ou sculpteurs, ayant exposé à la médiathèque lors des années passées.

Un fonds d'œuvres issues de dons d'artistes

Depuis septembre 2022, la Ville a en effet fait évoluer sa convention de prêt de salle à la médiathèque. Chaque personne souhaitant exposer dans le hall d'entrée ou dans la grande salle du premier étage doit désormais obligatoirement offrir l'une de ses créations à la Ville en échange. Une pratique de plus en plus répandue, puisqu'elle existe dans de nombreuses communes. À l'heure actuelle, 11 œuvres ont déjà été offertes à la municipalité, dont une partie provient des dernières expositions de la médiathèque et l'autre de dons spontanés d'artistes venus depuis 2016. Parmi elles, plusieurs émanent de Domontois ou Domontoises, comme les peintres Irina Moro (en photo, qui vient d'exposer pour la seconde fois à Domont) et Maud Salley, ou le photographe François Vuillemet. « Les artistes exposés seront tous des amateurs ou des créateurs en devenir qui pourront continuer de bénéficier d'une visibilité de leur travail après avoir été programmés à la médiathèque », souligne Alix Lesboueyries, Maire-Adjoint déléguée à la Culture. C'est d'ailleurs de la médiathèque que dépendra le nouvel espace.

Une exposition permanente évolutive

Le fonds d'œuvres continuera de se remplir au fil des nouvelles expositions. Avec 8 à 10 artistes programmés chaque année, et autant de nouveaux dons, la Maison de la Tourelle devrait abriter de très nombreux artistes. « Notre volonté est de créer une rotation entre les œuvres qui seront exposées afin de renouveler régulièrement l'offre proposée aux visiteurs », conclut Alix Lesboueyries.