Ville de Domont
0%
Retour vers Actualites

Le 8 février dernier, la municipalité organisait une réunion publique avec Transdev. Objectif : répondre aux interrogations des habitants autour de l’offre de bus en place à Domont.

Publié le 21 février 2024

Le moment était très attendu. Il faut dire que depuis la refonte des lignes de bus opérées par Transdev et Île-de-France Mobilités à la rentrée 2022, de nombreux Domontois faisaient régulièrement part de leurs inquiétudes, voire de leur mécontentement. Promise par la municipalité, une réunion publique s’est donc tenue pour faire le point sur la situation. Afin de préparer au mieux ce rendez-vous, les habitants avaient été invités à envoyer leurs questions sur une adresse mail dédiée. Grâce à la trentaine de retours enregistrés, plusieurs grandes thématiques ont pu être identifiées.

Informer et faire avancer les choses

Le 8 février, une quarantaine de personnes avait fait le déplacement à la salle des fêtes. Parmi elles, des habitants, mais également des élus du conseil municipal. Pendant plus d'une heure, un représentant de Transdev a répondu aux différentes questions posées par mail, mais également aux interrogations spontanées des participants. L’occasion de noter les retours d’expérience de passagers et leurs pistes d’amélioration. « Il est toujours intéressant de rencontrer les usagers, qui nous remontent certaines problématiques. Nous confronter à leur expérience d'utilisateur nous permet d'étudier ces questions et de voir comment nous pouvons apporter des améliorations », confie Cédric Le Martelot, directeur de Transdev Valmy Vallée de Montmorency.

« Transdev est un partenaire important de la municipalité »

À l’issue de ce temps d’échange, l’entreprise Transdev a assuré qu’elle étudiera avec Île-de-France Mobilités les demandes sur lesquelles elle a une possibilité d'action et tiendra compte des remarques enregistrées. Ils transmettront, si nécessaire, certaines demandes n'étant pas dans le cadre de leur champ de compétences. De son côté, Frédéric Bourdin a confirmé que la Ville restera attentive à l’évolution de la situation. « Transdev est un partenaire important de la municipalité. Plusieurs projets sont d’ailleurs en cours, avec l’implantation du futur dépôt de bus sur la RD909 et d’un abri à vélos à la gare. Nous allons travailler sur les points évoqués ce soir et nous pourrons organiser, si nécessaire, une nouvelle réunion publique », a déclaré le maire.

Quelques réponses à vos interrogations

Pourquoi avoir renoncé à la ligne 1513 ?

Transdev explique que l’objectif était d’offrir à la commune de Domont la desserte d’une gare supplémentaire à travers celle d’Ermont-Eaubonne d’où partent les lignes C, J et H. De plus, il est toujours possible d’accéder à la ligne 1513 par une correspondance. Cette évolution a permis la création d'un bus le soir résorbant le problème d'accès à l'hôpital ainsi que l'émergence de solutions alternatives et de nouveaux accès à d'autres gares. Globalement Domont est l'une des commune qui a le plus vu son offre s'étoffer.

Sur le comportement conducteur et les attentes de trains

Transdev va refaire passer le message en interne. L'entreprise reste à l’écoute dans l’éventualité de toute nouvelle réclamation.

Sur la régularité

Comme de très nombreuses compagnies de transports, Transdev fait face à une pénurie de conducteurs et cherche activement à combler ses effectifs. L‘opérateur dispose de 160 conducteurs sur les 190 dont elle aurait besoin. Il s'agit de la raison de la dégradation de service entre septembre et décembre dernier, même si la société a réussi à former de nouveaux professionnels. Cette dernière annonce un taux de régularité de 87 % sur l'année précédente. À noter que face aux soucis sur la ligne 1512, Transdev ajustera quelques horaires à partir du 26 février.

Sur l'intérêt de pouvoir rejoindre la gare d'Ermont-Eaubonne

Désormais, il est possible d'avoir une correspondance entre la ligne H, la ligne J et le RER C multipliant les facilités des transports et de transfert.

Sur les correspondances d'horaires entre les trains et les bus

Transdev ne dispose des horaires des trains que durant l'été, quand l'entreprise construit les siens au printemps. Par ailleurs, en cas de passage d'une ligne par deux gares, la plus grande est privilégiée.

Sur la fréquence trop basse de la ligne 1517

Comme pour chaque création de ligne, il est nécessaire de laisser du temps pour vérifier la bonne adéquation entre la fréquentation et l’offre de transport

Sur le futur abri à vélos

Le projet suit son cours. Il manque encore certaines autorisations. Toutefois l'ouverture est espérée fin 2024. Le service proposera aux détenteurs d'un pass Navigo de s'inscrire sur un site dédié afin d'avoir accès à une quarantaine de places dans une consigne fermée, qui pourra accueillir des vélos à assistance électrique.

Sur les bus de soirée

Transdev a bien noté les retours selon lesquels certains arrêts ne seraient pas desservis et fait de nouveau passer le message en interne pour améliorer le service.

Sur le transport à la demande

Transdev autorise désormais ses conducteurs à prendre des passagers non inscrits, à condition qu'ils soient présents à un arrêt sur lequel un passager inscrit est présent.

Sur la mise à jour des horaires en ligne

Transdev a mis à jour ses horaires sur les poteaux fin 2023 pour indiquer l’offre dans le cadre de son plan de transport garanti (diminution d’offre). Par contre, le site internet n’avait répercuté ces horaires. Tout est rentré dans l’ordre en ce début d’année 2024.

Sur le non-passage régulier de la 1512 le matin

Transdev a noté ce retour et les problèmes engendrés pour certains collégiens. L'entreprise va enquêter.

Sur l'absence de bus le dimanche

Il n’y avait pas d’offre le dimanche auparavant.

Sur une desserte du MODO

Transdev indique que cette desserte n’avait pas été identifiée. Elle va étudier, avec Île-de-France Mobilités de potentielles solutions mais rappelle qu'une étude est nécessaire afin de vérifier le nombre de passagers concernés.

Il est possible d’utiliser l’adresse transport@domont.fr afin de faire part de vos remarques et de vos questions. Ces dernières seront remontées à l’opérateur.