Ville de Domont
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Malgré un second confinement, les services municipaux ont continué d’assurer leurs missions de service public, au plus près des Domontois. Une action qui s'est organisée dans le plus strict respect des dernières mesures sanitaires, mais également du plan Vigipirate.

Publié le 17 décembre 2020

Sports et associations

A l’écoute des derniers protocoles

Le service chargé des sports et des associations a géré la double contrainte de devoir s'adapter à la fois aux dernières mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire, ainsi qu’à la sécurisation liée au plan Vigipirate de niveau 3. Le travail des équipes a donc consisté à mener une veille juridique pour réagir au plus vite, tout en répondant quotidiennement aux demandes et interrogations légitimes des associations de la ville, afin de les soutenir et les accompagner dans la mise en place des nouveaux protocoles. Des évolutions régulières qui ont donné du fil à retordre aux agents, au gré des autorisations d’ouverture particulières des équipements.

Enfance Jeunesse

La Maison de la Petite Enfance fait le plein

Fermée lors du premier confinement en mars, excepté pour les enfants de personnels prioritaires, la Maison de la Petite Enfance a cette fois fonctionné presque normalement afin de permettre aux familles de bénéficier d’un mode de garde. Un accueil qui s’est fait dans le cadre d’un protocole strict pour permettre de limiter au maximum les risques sanitaires. La structure a minimisé les brassages le matin et le soir en échelonnant les arrivées et départs d’enfants au multi-accueil. Toutes les assistantes maternelles de la crèche familiale ont repris leur travail et profité des activités proposées (semaine du goût, Halloween, ateliers de Noël...) par groupe de trois pour éviter les brassages. Quant au lieu d’accueil enfant-parent, 10 personnes maximum étaient présentes, réparties sur deux salles. Le matériel était en outre régulièrement désinfecté. Autre protocole mis en place, la fermeture de la structure de 10h à 16h dans le cadre du plan Vigipirate. Un numéro permettait toutefois aux parents et livreurs de demander à se faire ouvrir la porte en cas de besoin. À Domont, 62 enfants bénéficient des services de la crèche familiale et une soixantaine du multi-accueil.

Des solutions en attendant le retour du RAM

Avec le début du confinement, les assistantes maternelles employées par des particuliers n'avaient plus la possibilité de venir au Relais des Assistantes Maternelles (RAM), afin de prendre part aux ateliers avec les enfants qu’elles accueillent.
Pour garder le lien, plusieurs activités ont été mises en place, comme des réunions en visioconférence, animées par la psychologue de la Maison de la Petite Enfance afin d’échanger sur les problématiques rencontrées.
En parallèle, de nouveaux outils pédagogiques sont en cours de création, comme la mise en ligne de la ludothèque pour visualiser les jeux, les jouets et le matériel mis à leur disposition.

Sécurité maximale pour les écoliers

Du côté du service enfance, la Ville a appliqué à la lettre les protocoles sanitaires. Interdiction donc d’entrer dans les locaux pour effectuer ses démarches. L'accueil se faisait à l'entrée du bâtiment, dans le plus strict respect des gestes barrières.
En parallèle, les équipes ont dû s’adapter en raison du renforcement du plan Vigipirate, avec une fermeture des portes ou la suppression de l'accueil du public trop tard le soir.
Des précautions sanitaires également en vigueur dans les accueils de loisirs et les écoles de la commune, où il a fallu trouver des solutions afin de limiter au maximum les brassages. Par exemple, les enfants mangent désormais à la cantine par niveau. Les services doivent donc s'enchaîner le plus rapidement possible afin de laisser à tous le temps de déjeuner. Une fois encore, la mise en place du plan Vigipirate a nécessité un certain nombre d’aménagements, comme la limitation des accès aux abords des écoles, avec une fermeture des grilles du groupe scolaire du Trou Normand en dehors des heures d’entrée et de sortie des élèves.

Au SMJ, accueil minimum

Les accueils du mercredi après-midi aux Tournesols ont été supprimés. Les projets ont ainsi été suspendus, tout comme les « Happy mercredis ». En revanche, le soutien scolaire, habituellement programmé au collège, a pu être maintenu au SMJ pour permettre aux adolescents d’être accompagnés dans leurs devoirs.

Restauration

La Cuisine Centrale à plein régime

Contrairement au premier confinement, où seuls le portage des repas à domicile, la préparation des repas de la maison de retraite et celle de repas pour les enfants de soignants avaient été maintenus, la cuisine centrale a connu un second confinement plus proche de son activité habituelle. Les écoliers étant cette fois en classe, le service et ses 20 agents ont géré la confection, la livraison et la distribution de 1 400 repas quotidiens sur les différents sites de restauration. Le tout destiné aux élèves, aux enseignants, à la Maison de la Petite Enfance, à la résidence pour personnes âgées Hélène Moutet ou encore à la police municipale. Il faut rappeler que la Ville prépare l’ensemble des repas en interne, sans faire appel à un prestataire extérieur, ce qui permet de garantir la qualité des produits utilisés (locaux et frais) et une traçabilité parfaite. Habituée aux protocoles extrêmement stricts, qu’elle applique déjà depuis de nombreuses années, la cuisine centrale était en parfaite harmonie avec les dernières obligations imposées par le Gouvernement. Elle a toutefois renforcé la désinfection des « points contacts » (chariots, poignées de portes…) avec un nettoyage toutes les 15 minutes. Autre nouveauté, l’utilisation d’un bain spécial pour désinfecter les couverts et verres, avant rinçage. En revanche, les équipes n’ont pas pu maintenir les ateliers de cuisine organisés régulièrement à destination des enfants.

À noter qu’en cas de rupture de l'approvisionnement de ses fournisseurs, la cuisine centrale est en mesure de tenir un mois à un rythme de 1 400 repas par jour grâce à une gestion raisonnée d’un stock de produits secs et de denrées stockées dans des chambres froides.

Confinement cuisine centrale décembre 2020

Sécurité

La Police Municipale sur le terrain

Des rues plus animées, des routes plus fréquentées… La Police Municipale a connu un confinement différent de celui de mars, avec des missions plus proches de son activité classique. Les agents ont ainsi assuré des patrouilles et ont procédé à la verbalisation des véhicules ne respectant pas la législation sur les zones bleues. Ils n’ont en revanche pas eu à gérer le contrôle des attestations de déplacement, la Gendarmerie de Domont ayant mis en place une cellule dédiée. Seule activité supplémentaire, les policiers municipaux ont assuré une sécurisation renforcée des écoles dans le cadre du plan Vigipirate.

À la médiathèque, la Culture reste à la page

Malgré la fermeture des librairies et rayons dédiés à la culture dans les grandes surfaces, les Domontois pouvaient heureusement compter sur la Ville lors du confinement. Dès le 6 novembre, la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry a mis en place un système de « Drive » afin de permettre à ses adhérents de ne pas rester orphelins de nouvelles œuvres. Le service offrait la possibilité de retirer autant de livres que de CD et DVD. Pour ce faire, les habitants pouvaient se rendre sur le site de l’agglomération, www.plainevallee-biblio.fr, afin de consulter le catalogue des œuvres accessibles dans la commune. Il leur suffisait ensuite de réserver leur document par mail ou par téléphone et de convenir d’un rendez-vous avec le personnel de la médiathèque afin de venir récupérer leur emprunt. Sur place, pas question d’entrer dans les locaux. Un point de retrait, installé à l’entrée des lieux, permettait de garantir le respect des gestes barrières. Une fois rendus, les documents étaient désinfectés, passés en retour, puis laissés en « quarantaine » pendant 10 jours avant d’être reclassés.

Un système qui a immédiatement trouvé son public. L’équipe de la médiathèque a également profité de cette fermeture forcée pour procéder à un grand rangement sur les étagères. À souligner également que les 2 agents placés en télétravail ont aidé à appeler les seniors (Voir plus loin). 

La médiathèque Antoine de Saint-Exupéry a rouvert ses portes le 8 décembre.

Confinement drive médiathèque décembre 2020

Propreté

La salubrité publique assurée

Pendant le confinement, les équipes des services techniques ont continué de prendre soin de la qualité de vie des Domontois. Nettoyage des rues, ramassage des corbeilles, mais également entretien des espaces verts et même pose des décorations de Noël… Les agents ont poursuivi leur travail mené tout au long de l’année.

Confinement nettoyage rue décembre 2020

Les bâtiments désinfectés

Les agents des équipes de nettoyage des services techniques ont assuré le ménage et la désinfection de 27 sites répartis sur l’ensemble de la commune. Mairie, écoles, CCAS, services techniques, Police Municipale, service enfance… Des lieux nettoyés chaque jour. Pour affronter la crise sanitaire et les différents protocoles spécifiques, par exemple imposés par l’Éducation nationale, la Ville s’est dotée de produits virucides, adaptés à la crise de la Covid-19. Les services techniques se sont également équipés d’un nébuliseur, permettant la désinfection au peroxyde d'hydrogène en cas de Covid sur l’un des sites. Les différents services ont enfin été munis de lingettes prêtes à l’emploi et de gel hydroalcoolique afin de pouvoir assurer la désinfection du matériel et du personnel entre deux passages des équipes de nettoyage. Enfin, le Baladin était lui aussi désinfecté chaque jour à l’aide de bombes dédiées.

Solidarité

Les agents à l’écoute des seniors

Pendant toute la durée du confinement, les agents du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ont assuré un lien hebdomadaire avec les Domontois. Le CCAS s’est ainsi occupé du suivi des personnes vulnérables, ainsi que celles recensées dans le cadre du plan canicule. Le public pouvait se rendre dans les locaux sur rendez-vous. Une seule personne, masquée, était toutefois acceptée pour chaque rendez-vous, qui se déroulait derrière une vitre en plexiglas. Comme lors du premier confinement, les agents de la restauration municipale, dans le respect des règles sanitaires, ont continué d’assurer le portage des repas aux seniors. Le protocole sanitaire est resté identique depuis le premier confinement, avec un intervalle de 15 minutes entre chaque rendez-vous pour assurer la désinfection des chaises, bureaux et plexiglas ainsi que des points contacts tels que les poignées de portes. Le Baladin a pour sa part circulé, mais a assuré uniquement les déplacements vers les commerces alimentaires et les rendez-vous médicaux sur la commune. Enfin, les permanences Emploi, celles de l’ADIL 95 et les conciliations ont été maintenues sur rendez-vous. Marie-France Mosolo, Maire-Adjoint déléguée à l'Action sociale a maintenu sa permanence logement.
De son côté, le service événementiel a contacté les 1 700 personnes âgées inscrites sur ses listes de participants aux activités seniors. Des retraités plus mobiles, mais dont beaucoup avaient tout de même le besoin de parler. Les plus fragiles ont fait l’objet d’une vigilance accrue avec au moins un deuxième appel quelques jours plus tard. À noter que l'équipe n’ont pu prendre contact qu’avec les personnes ayant accepté de donner leur numéro. Le service événementiel a reçu le soutien d’autres agents, notamment de la médiathèque et du cabinet du Maire.
Un travail cette fois mené en parallèle avec les missions plus classiques du service, comme la préparation de l’incontournable distribution des colis de fin d’année.

Mais aussi

Accueil

Les agents de l'accueil sont toujours à l'écoute des Domontois et mobilisés pour les informer, les orienter et les rassurer. La venue à la mairie doit se faire sur rendez-vous au 01 39 35 55 00.

Service État-Civil

Pour permettre aux administrés d’effectuer leurs démarches administratives, telles que les demandes de cartes d’identité et de passeports, ou de signaler une naissance ou un décès, le Service État-Civil a continué de recevoir le public uniquement sur rendez-vous. Pour garantir la sécurité des agents et des visiteurs, le plus grand respect des mesures barrières était imposé.

Service Urbanisme

Le service urbanisme a fonctionné comme d'habitude, sur rendez-vous.

Service des Marchés publics

Pendant le confinement, la création et l’étude des dossiers d’appels d’offres n'ont pas été interrompues. Le Service des Marchés publics a mis en place une organisation alliant travail en présentiel et télétravail, afin d'assurer un service continu et prendre le moins de risques de contamination dans le service.

Service Communication

Le Service Communication continue de recevoir sur rendez-vous. Les équipes alternent entre présentiel et télétravail et assurent notamment le relais des mesures sanitaires via tous les supports de communication.

Service des Ressources Humaines

Les Ressources Humaines ont accompagné au quotidien les services, tant sur l'adaptation de leur organisation (télétravail, redéploiement, présentiel par roulement et remplacements d'agents indisponibles), que dans la protection des agents. Les entretiens de recrutements ont été maintenus mais limités tout en assurant les conditions sanitaires optimales. Les équipes ont adopté un système alliant télétravail et présentiel à tour de rôle.

Service Finances

Le Service des Finances a permis de maintenir les engagements pris vis-à-vis des prestataires et tous les partenaires ayant un nécessaire besoin de maintenir une activité économique. Les agents ont assuré leurs missions en télétravail ou présentiel par roulement.

Service Informatique

Sans l'implication du service informatique, le maintien d'une qualité de service public aux administrés n'aurait pu se faire. Les équipes ont déployé les moyens nécessaires afin de permettre aux services de la Ville de traiter des démarches en ligne sur site ou en télétravail. L'assistance aux établissements scolaires a également été maintenue.

Dans les services, les entretiens se font derrière un plexiglas. La moitié de l'effectif est présente en présentiel et l'autre en télétravail.  De plus, pour des raisons de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate, les nocturnes ont été supprimées. Des renvois d'appels sur les téléphones portables des personnels et un accès au réseau de la Ville ont également été installés.