À compter du 1er janvier 2023, le marché de Domont sera géré par la société Mandon Somarep dans le cadre d'une délégation de service public. Une évolution qui entend permettre de dynamiser le marché, particulièrement impacté par les conséquences de la crise sanitaire. On fait le point.
Une Délégation de Service Public, Késako?
Une Délégation de Service Public ou « DSP » est une procédure encadrée par le Code de la commande publique, qui permet à une commune de confier la totalité de la gestion d’un service public à une entreprise privée. Par exemple, la gestion de la distribution de l’eau potable, qui demeure une compétence des communes, est très souvent confiée à des prestataires qui assurent la production d’eau potable, l’entretien des réseaux de distribution et la facturation. Les délégations de service public concernent également des services comme les crèches collectives, les cinémas de proximité, certains grands équipements sportifs, la commune conservant bien sûr la propriété des bâtiments. « Dans ce cadre, l’exploitant prend en charge tous les risques et doit respecter les clauses d’un contrat qui le lie à la commune y compris en finançant les investissements nécessaires et les recrutements de personnels. Ces contrats sont ainsi établis sur des durées plus longues d’au moins 5 ans pour permettre aux délégataires d’assurer l’équilibre économique du service rendu », complète Laurent Guidi, Maire-Adjoint délégué aux Finances.
Pourquoi avoir décidé de faire appel à un délégataire ?
À l'heure actuelle, la gestion du marché de Domont incombe à une association regroupant l'ensemble des commerçants « abonnés » travaillant sur place (voir l'encadré), qui sera dissoute dès la prise de fonction du délégataire. Conséquence de la crise sanitaire, les marchés ont souffert. Domont n'a pas échappé à cette tendance avec une fréquentation qui tarde à retrouver son niveau d'avant Covid et la disparition de plusieurs commerçants. L'objectif est donc, désormais, de donner un coup d'accélérateur à l'attractivité de notre marché en s'appuyant sur l'expérience et le savoir-faire de l'entreprise Mandon Somarep. Si la délégation, qui prendra effet le 1er janvier prochain pour une durée de 7 ans, permettra de conserver la totalité des commerçants déjà présents, elle s'accompagnera de l'arrivée prochaine de nouveaux professionnels en complément. Également au programme, une réfection des sols et des murs du marché couvert par le nouveau délégataire. Autant d'évolutions que n'aurait pas eu la capacité d'apporter l'association.
Comment la Ville a-t-elle désigné son délégataire ?
La commune a rédigé un cahier des charges et a lancé une procédure de mise en concurrence classique auprès d’entreprises spécialisées dans la gestion des marchés. « Ces professionnels disposent notamment de carnets d’adresses qui leur permettent de faire venir des commerçants, ce que les services de la Ville ne sont pas en mesure de faire. Nous avons choisi notre partenaire sur la base des objectifs souhaités, à savoir la redynamisation de notre marché et sa rénovation, la qualité et la diversité des produits et bien sûr les références professionnelles des candidats », précise Laurent Guidi.
Quel impact pour les clients ?
Si vous avez vos habitudes, n'ayez crainte ! Vos commerçants favoris seront toujours bien présents. Finalement, le plus gros changement résidera dans l'arrivée d'une offre étendue de commerçants qui, espérons-le, permettra d'attirer et de satisfaire davantage de clientèle.
Jean Kermezian
Président de l'Association des commerçants du marché de Domont
« La décision d'une reprise de la gestion du marché par un délégataire de service public découle d'un choix unanime des commerçants du marché. Actuellement, un régisseur interne encaisse les droits de place de l'ensemble des 26 abonnés et de la dizaine de volants. Une personne se charge également du ménage à 5 h du matin, avant l'ouverture du marché, et après sa fermeture.
Toutefois, si nous travaillons bien ensemble au sein de l'association, le Covid a eu raison de l'activité de plusieurs des commerçants, notamment des volants, causant des difficultés financières. En concertation avec la mairie, nous avons donc décidé d'opter pour l'arrivée d'un nouveau régisseur avec l'espoir de voir arriver de nouveaux commerçants afin de renforcer l'offre sur place et attirer davantage de public. Ce passage de relais permettra en outre d'engager des travaux. Si l'association est vouée à disparaître, les commerçants, eux, seront toujours présents au contact des clients, toujours avec la même exigence de qualité des produits et du service.»