Si vous n’allez pas à la déchèterie, la déchèterie se rapproche de vous !
C’est le parti pris de la municipalité pour tenter de lutter contre les dépôts sauvages de déchets, source de pollution environnementale et visuelle grandissante. Depuis juillet, un service de mini-déchèterie a été mis en place en partenariat avec le Sigidurs, tous les premiers samedis du mois dans les locaux des services techniques de la mairie. L’essayer, c’est l’adopter! Voici 4 bonnes raisons d'utiliser la mini-déchèterie domontoise.
Elle est accessible et pratique
Plus besoin de faire des kilomètres pour jeter votre vieux lave-linge, une mini-déchèterie s’ouvre une fois par mois dans votre commune. En partenariat avec le Sigidurs, la municipalité a décidé de rendre plus accessible ce service qui obligeait jusqu’ici les Domontois à se rendre aux déchèteries de Sarcelles, de Bouqueval, de Gonesse ou de Louvres pour y déposer leurs déchets spécifiques. Un bon
moyen d’économiser du carburant !
Après quelque temps de rodage, c’est désormais 2 à 3 agents qui vous accueillent, vous orientent à chaque permanence et vous aident à trier vos déchets. Dans les prochains mois, ce service va encore gagner en fluidité pour vous permettre un réel gain de temps.
Elle collecte une grande variété de déchets
Ce service de proximité réservé aux Domontois est instauré en complément des collectes des encombrants, les 3e ou 4e mercredis du mois (en fonction du secteur où vous habitez). En plus des déchets volumineux, la mini-déchèterie accepte les produits dangereux pour la santé et l'environnement qui ne doivent pas être jetés à la poubelle ou dans les canalisations comme les piles, les batteries, les lampes, les ampoules, les équipements électroniques et électriques et les solvants peintures. Ils sont collectés dans des bacs spécifiques afin d’être traités dans des conditions adaptées.
Elle donne une seconde vie à certains déchets
Les déchets apportés à la mini-déchèterie sont envoyés vers un centre de tri où chaque type de déchet recyclable est ensuite acheminé vers une filière spécialisée pour être recyclé ou valorisé (valorisation de la matière, organique ou énergétique).
Elle permet aux contribuables de réaliser des économies
Trop de petits objets, qui devraient être déposés en déchèterie afin d’être recyclés, sont encore présents dans les poubelles des habitants. Une fois mélangés aux gros volumes et broyés, ils partent en centre d’enfouissement, ce qui représente un coût élevé pour les contribuables et détruit définitivement des matériaux recyclables. En dirigeant vos déchets vers la solution la plus adaptée, vous contribuez à la maîtrise des coûts et à la protection de l’environnement.
Attention !
La mini-déchèterie n’accepte pas les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante comme les gravats, les pierres, les plâtres, les bétons, les carrelages, ou encore les enrobés. Vous êtes également limité à un passage par permanence.
Prochaine ouverture de la mini-déchèterie : samedi 5 novembre de 10h à 12h
Adresse : Services techniques - 115 rue d’Ombreval
Plus d’infos au 01 34 39 15 21 - servicestechniques@domont.fr