Ville de Domont
0%

Contact :

Corinne Boggio, Présidente : 07 68 78 26 30
Maria Annick Cros, Secrétaire : 06 79 27 46 06

Email : adl.domont@gmail.com

Page Facebook / Compte Facebook

À Domont et en Plaine de France, l’ADL a pour but de donner à tous, le goût de lire et d’écrire. Elle organise avec les assistantes maternelles le prix des tout-petits. Elle offre à tous les élèves des rencontres avec des auteurs, des illustrateurs...  Elle organise "La Fête du Livre" où tous se retrouvent autour de nombreuses animations : dédicaces, atelier de reliure, conteurs... et un grand choix de livres.

Articles du Domontois

N° 287 mars 2023

L' ADL, un engagement exemplaire

Depuis 1996, l'Association pour le Développement de la Lecture (ADL) œuvre pour la place du livre et de la culture dans la commune. Chaque année, elle propose différents événements et animations afin de rendre la lecture accessible dès le plus jeune âge.

L'histoire de l'ADL a débuté au printemps 1996 avec l'objectif d'organiser un événement d'ampleur dédié à la lecture dans la commune, dans le cadre de Lire en Fête, une manifestation nationale. À l'origine, l'association est un rapprochement de trois structures domontoises : la « FCPE », sous l'impulsion de Pierre Cavillon*, « Connaître Domont » et « Expression Domontoise ». « Nous étions une association d'associations », résument Corinne Boggio, présidente de l'ADL et Maria Annick Cros, secrétaire. En se fédérant au sein d'une entité commune, les trois partenaires ont pu profiter quelques années de subventions de la DRAC afin de poser les bases de ce qui deviendra la toile de fond de cette belle aventure littéraire.

Un nouveau chapitre
Malgré la disparition de Lire en Fête, à l'issue de l'édition 2008, mais également celles des associations Connaître Domont et Expression Domontoise, l'Association pour le Développement de la Lecture a perduré dans le temps. Une longévité rendue possible par un changement des statuts, offrant aux volontaires d'adhérer directement en leur nom. L'objectif, lui, n'a pas évolué. « C'est très simple, tout est dans le titre », s'amusent Corinne Boggio et Maria Annick Cros. Aujourd'hui, l'ADL s'appuie sur un noyau dur d'une dizaine de passionnés, qui consacrent leur temps et leur énergie à la planification et à l'organisation de divers événements autour du livre tout au long de l'année. « Lors des grosses échéances, nous pouvons mobiliser jusqu'à une cinquantaine de béné- voles sur le terrain », se félicitent-elles. Et il faut dire que l'association est très active, avec une Fête du Livre ponctuée de nombreuses animations, une Fête aux Livres d'Occasion ou encore la gestion des Boîtes à Rêves. De quoi prolonger le voyage des amateurs de lecture ! 
* Pierre Cavillon est décédé le 25 février dernier.

Pour suivre l’actualité de l'ADL, rendez-vous sur www.facebook.com/adldomont

Une année 2023 riche en projets

Cette année scolaire, l'ADL a noué un partenariat avec l'Institut International Charles Perrault d'Eaubonne. L'auteur-illustrateur Barroux va intervenir au collège de Domont entre mars et juin afin de travailler avec des classes de 5ème sur l'écriture de contes revisités. Pour l'année 2023-2024, l'association travaille également avec le lycée sur un atelier autour du slam, aux côtés d'un artiste domontois, qui aboutira à la création d'un spectacle présenté par les élèves.

ADL dom mars 2023 1

Des animations toute l'année

Chaque année, l'ADL propose plusieurs temps forts. Salon jeunesse, vente de livres d'occasion, animations jeunesse, venue d'auteurs dans la commune… L'association a imprimé sa patte et ne cesse de se renouveler afin que la lecture reste toujours à la page.

Le livre à la fête, une histoire sans fin !

C'est l'un des événements phares proposés par l'ADL chaque année depuis plus de 20 ans. La Fête du Livre a rassemblé 19 auteurs et illustrateurs jeunesse à la Salle des Fêtes Régis Ponchard, lors de son édition 2023, organisée les 11 et 12 février. Un succès avec plus de 2 300 visiteurs. Au-delà de pouvoir parcourir les stands le temps du salon, l'événement propose de nombreuses animations à destination des enfants et adolescents de la commune les semaines précédentes. « Nous veillons à travailler avec les écoles maternelles et élémentaires, ainsi que le collège afin de faire venir des auteurs et illustrateurs dans les classes », précise Corinne Boggio. Cette 26e édition a également été marquée par deux spectacles du duo Valérie de Nattes et Nathalie Chanrion au ciné- ma de Domont (pour les écoliers de petite section) et à la Salle des Fêtes, par une résidence d'artiste d'Irma Casteras, qui a préparé son spectacle auprès des bambins de la Maison de la Petite Enfance, de l'accueil parents/enfants du centre Brassens et des classes d'écoles maternelles, avant une représentation à la Salle des Fêtes Régis Ponchard. Les écoliers ont également visité une exposition d'Antoine Guilloppé à la médiathèque. Et comme chaque année, le jury des lecteurs (adultes cette fois) a désigné son livre favori parmi une sélection d'ouvrages, désormais accessibles dans les « Boîtes à Rêves ».

ADL dom mars 2023 2

Des livres dès le plus jeune âge

L'ADL travaille à rendre les livres accessibles aux 0 - 3 ans. Les assistantes maternelles peuvent emprunter l'une des quatre Boîtes à Livres mises à disposition par l'association auprès du Relais des Assistantes Maternelles (RAM) et de la crèche familiale. Composées de 10 livres, issus d'une sélection de nouveautés de l'année précédente, les précieuses boîtes sont financées par l'ADL, la médiathèque et le Crédit Mutuel.

ADL dom mars 2023 3

Avec la fête aux livres d'occasion, l'histoire continue pour les ouvrages

Depuis une dizaine d'années, l'ADL organise un événement dédié à la vente de livres d'occasion, proposés par des particuliers. Avec 70 exposants et habituellement l'abri du gymnase Charles de Gaulle (même si l'édition 2022 s'est déroulée à la Salle des Fêtes Régis Ponchard), aucune raison que l'événement tombe à l'eau. En effet, à l'origine, l'ADL disposait d'un stand lors de la Foire de Domont qui obligeait les bénévoles à transporter des milliers de livres chaque matin et chaque soir pendant 3 jours. Une habitude fastidieuse qui prit fin avec… une grosse averse ! « Une année, nos livres ont été détruits par la pluie, ce qui nous a poussé à réfléchir à un événement moins contraignant logistiquement, sur une seule journée et à l'abri des intempéries », détaille l'association. Une sacrée histoire ! Pour financer cette manifestation, les exposants s'acquittent d'une contribution financière, tandis que l'ADL propose un stand de restauration (de nourriture, pas de livres anciens).

ADL dom mars 2023 4

ADL dom mars 2023 6

Les boîtes à rêves vous font voyager gratuitement

Vous ne pouvez pas les rater. À la gare, au pied de l'Hôtel de ville et devant les Tournesols, les Boîtes à Rêves (ou boîtes à livres) trônent fièrement afin de proposer des centaines d'ouvrages en accès libre. Offertes par le Lions Club de Domont, elles permettent également de mettre à disposition ses propres pépites pour en faire profiter les autres lecteurs. Le contenu est régulièrement contrôlé par l'ADL afin de supprimer les exemplaires un peu trop abîmés ou beaucoup trop tendancieux. « Il ne s'agit pas d'une poubelle », insiste l'association.

ADL dom mars 2023 5

Le saviez-vous ?

Depuis plus de 10 ans, l'ADL dispose d'un partenariat avec la section Signalétique Design Graphique (SDG) du lycée George Sand. Ce sont donc des élèves qui réalisent les affiches de la Fête du Livre.

Des partenaires impliqués

Comme dans toute grande aventure, l'ADL peut compter sur le soutien de partenaires loin d'être de simples personnages secondaires. Aux côtés de Lire 95, Cible 95, la Sofia et l'Institut International Charles Perrault, l'association dispose d'alliés de choix pour la promotion de la lecture et du livre. Autres partenaires essentiels, la librairie Crocolivre d'Enghien, qui commande et prête chaque année les ouvrages présents lors du Salon du Livre et aide financièrement l'ADL, le Conseil départemental, et bien entendu la Mairie de Domont.

ADL dom mars 2023 7

N° 276 mars 2022

L'ADL à la page

Des livres pour petits et grands. Samedi 12 et dimanche 13 février, l’Association pour le Développement de la Lecture (ADL) a organisé sa traditionnelle Fête du Livre. Cette 25e édition a rencontré un vif succès, avec plus de 1 800 visiteurs pendant le week-end. « C’est avec plaisir que nous retrouvons l’une de nos manifestations préférées » s’est réjoui Frédéric Bourdin, le Maire. La Fête du Livre a en effet ravi les amateurs de lecture. Tous les genres étaient représentés : polar, bande dessinée, manga, littérature, arts, cuisine… Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges. Plusieurs maisons d’édition avaient fait le dé- placement, notamment les Éditions Monica Companys qui publient des livres en Langue des Signes Française. Près d’une vingtaine d’auteurs, jeunesse et adultes, étaient présents pour dédicacer leurs ouvrages. Ces auteurs s’étaient rendus dans les classes tout au long de la semaine (du 7 au 11 février) pour rencontrer les élèves et les enseignants. Par ailleurs, les ateliers de la Fête du Livre ont attiré beaucoup de monde. Au programme : origami (art du pliage du papier), orimoto (découpe et pliage d’un livre pour en faire une œuvre d’art), coloriage de marquepage. L’espace contes a bien plu également. À noter que l’ADL a initié cette année une résidence de conteurs à la Maison de la Petite Enfance la semaine précédant le salon. Et le samedi soir, un spectacle de conte initiatique a été proposé en partenariat avec Cible95 : Là-Haut, par la conteuse Coline Morel et la flûtiste Rosa Parlato. Bravo aux bénévoles de l’ADL de donner ses lettres de noblesse à cet objet précieux qu’est le livre.
Contacts :
Corinne Boggio, présidente de l’ADL : & 07 68 78 26 30
Maria Annick Cros, secrétaire de l’ADL : & 06 79 27 46 06

Fête du livre 2022 1

Fête du livre 2022 2

Les boîtes à livres gérées par l'ADL

Depuis l’été dernier, trois boîtes à livres ont été installées dans la commune : face à la mairie, sur le parking de la gare et près des Tournesols. Offertes par Le Lions Club de Domont, ces boîtes à livres permettent aux habitants de s’échanger librement et gratuitement des ouvrages, mis à disposition dans de petites cabanes perchées. Et quoi de plus normal que l’ADL participe à ce nouveau mode de consommation de la lecture ? L’association veille ainsi au bon fonctionnement du service, notamment en vérifiant régulièrement le contenu des boîtes, afin de s'assurer que les livres entreposés sont bien adaptés à l’échange, ou en veillant à ce qu'aucune boîte ne reste vide.

Boîte à livres mars 2022

N° 273 décembre 2021

Le plein d'occasions pour rester à la page

Traditionnel rendez-vous proposé par l'Association pour le Développement de la Lecture (ADL), la Fête aux livres d'occasion a fait son retour le dimanche 28 novembre pour une sixième édition toujours organisée au gymnase Charles de Gaulle.

Tout au long de la journée, les amateurs de littérature et de BD ont pu sillonner les allées et chiner leurs futures lectures parmi les 50 stands installés pour l'occasion. Parmi les nombreux visiteurs de la journée, le maire Frédéric Bourdin et Alix Lesboueyries, Maire-Adjoint déléguée à la Culture, sont allés à la rencontre des exposants.

Fête livres occasion nov 2021 1

Fête livres occasion nov 2021 2

Fête livres occasion nov 2021 3

Fête livres occasion nov 2021 4

A voir aussi