Contacts : M. Bernard Chango, président
35, allée du Parc - 95330 DOMONT
Tél. : 01 39 35 09 66
E-mail : bernard.chango-colonna@orange.fr
Mr Michel Kirchner, trésorier
16 rue du Baron Duchaussoy
95330 Domont
La Section André Maginot participe chaque année aux diverses commémorations organisées en partenariat avec les services municipaux et les autres associations pour rendre hommage aux Morts de toutes les guerres.
Notre action se veut active et présente pour rappeler aux Domontois que notre liberté n’est pas le fruit du hasard, mais résulte du sacrifice d’hommes et de femmes pendant les derniers conflits. Nous organisons chaque année, en dehors de notre participation aux cérémonies : un repas de fin d’année à l’occasion du 11 novembre, une traditionnelle galette des Rois avec tombola, bal... une visite ou un voyage suivant l’année.
Carte du combattant
Nous aidons nos membres dans leurs démarches pour l’obtention de la carte du combattant.
Chaque membre peut prendre part au congrès annuel. Nous souhaitons agrandir le cercle des participants aux diverses cérémonies, que vous soyez Anciens Combattants d’Afrique du Nord, d’Indochine ou plus récemment de la guerre du Golfe...
Rejoignez-nous.
La section de Domont des Anciens Combattants de l’AGMG-UNMRAC vous informe que de nouvelles dispositions prévues par la Loi des Finances de 2004, permettent aux militaires présents lors des opérations dans les territoires suivants, d’obtenir la Carte du Combattant aux conditions suivantes :
Périodes retenues :
- Algérie du 31 octobre 1954 au 2 juillet 1962,
- Tunisie du 1er janvier 1952 au 2 juillet 1962,
- Maroc du 1er juin 1953 au 2 juillet 1962.
Le temps minimum de présence est de 4 mois (120 jours).
Les personnes répondant à ces nouveaux critères, peuvent contacter les responsables de l’association. Ils pourront leur délivrer renseignements et imprimés nécessaires. L’obtention de la Carte du Combattant vous donne droit à percevoir la Retraite du Combattant, dès l’âge de 65 ans. Si, selon les anciennes conditions, une première demande a déjà été faite et rejetée, il y aura lieu de le signaler et de donner ses coordonnées lors de la nouvelle demande.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Monsieur Chango au 01 39 95 09 66 ou Monsieur Kirchner au 01 39 91 41 37.
Articles du Domontois
N°271 octobre 2021
La section locale André Maginot en quête de renouvellement
Depuis près de 20 ans, son drapeau est présent à l'ensemble des cérémonies protocolaires de la commune, comme le 8 mai, le 11 novembre, ou lors de l'hommage aux fusillés des 4 chênes. En perte de vitesse en raison du vieillissement de ses membres, la section locale André Maginot recherche des bénévoles afin de pérenniser son action.
Elle contribue à faire perdurer le souvenir de celles et ceux qui ont combattu pour que nous puissions vivre librement. Émanation de l'ancienne section domontoise de « l'Association générale des mutilés de la guerre-Union nationale des mutilés, réformés et anciens combattants » ou « AGMG-UNMRAC », la section locale de la Fédération Nationale André Maginot (FNAM) regroupe depuis 2004 des membres de Domont et de ses environs ayant servi lors de conflits, notamment en Afrique du Nord.
Une présence lors des cérémonies municipales et départementales
L'association participe à toutes les cérémonies municipales ou départementales du 8 mai et du 11 novembre et également à des hommages plus locaux, comme ceux aux fusillés des 4 chênes célébrés à Domont ou à Nerville-la-Forêt. Elle compte trois porte-drapeaux. Parmi eux, Bernard Chango, le président, a vu le nombre d'adhérents fondre au fil des années. « Notre bureau est désormais composé d'hommes et de femmes de plus de 80 ans », insiste-t-il. Un manque de renouvellement lié à la fin de la conscription. Au-delà des cérémonies patriotiques, les bénévoles sont conviés pour des sorties et repas chaque année. « Nous remettons également un colis aux veuves et aux malades », abonde Bernard Chango.
Un appel aux nouvelles recrues
Afin de permettre à davantage d'habitants de Domont, mais également des communes proches de rejoindre la section locale de la FNAM, cette dernière a entrepris dès 2012 de modifier ses statuts dans l'optique d'ouvrir l'adhésion à un maximum de personnes, militaires en activité ou non, comme civils. « Il est juste nécessaire de partager les valeurs fondamentales de l'association », précise Bernard Chango. Un apport de nouveaux bénévoles vital pour la survie de l'antenne domontoise. À terme, le risque est une disparition pure et simple de l'association. « Il serait dommageable que sa disparition locale entraîne la fin des sacrifices consentis par ses représentants actuels et que la connaissance de l'œuvre d'André Maginot tombe dans l'oubli (notamment la création de l'Office National des Anciens Combattants) », s'inquiète le président, qui souhaiterait pouvoir léguer sereinement le drapeau, les rênes de la section, mais également le nécessaire devoir de mémoire à une équipe rajeunie.
Vous êtes un OPEX, militaire en retraite ou un habitant voulant faire perdurer l'œuvre d'André Maginot ? N'hésitez pas à prendre contact avec Bernard Chango :
bernard.chango-colonna@orange.fr
Tél : 01 39 35 09 66
Par le biais de son président (au premier plan) et de ses autres porte-drapeaux, la section domontoise de la FNAM participe activement aux différentes cérémonies du souvenir.