Ville de Domont
0%

Contact :

Françoise FARAG, présidente - 06 07 53 85 69
Philippe SAUVAGE, directeur technique - 06 07 38 26 56
E-mail : bureau.kcd@gmail.com
Page Facebook

Siège social : 42 rue du Chemin Vert - 95330 Domont
Cours : Dojo municipal, Stade Jean Jaurès, avenue Aristide Briand 95330 Domont / Gymnase Charles de Gaulle, 75 rue André Nouet 95330 Domont

Créé en 1993, le Karaté Club de Domont est ouvert à toutes et tous à partir de 4 ans.
Venez découvrir ou perfectionner tous les aspects de la pratique du karaté, art martial de défense, et ses valeurs que sont le dépassement de soi, le respect et l’humilité.
Que vous souhaitiez retrouver la forme avec le body karaté, vous initier au krav maga, pratiquer une activité physique complète ou rejoindre nos Elites, le Karaté Club Domont est votre club et propose également des cours de Tai Chi pour retrouver souplesse et équilibre, en prenant compte de votre âge et de votre condition physique.

Vous y trouverez une pédagogie adaptée à chacun, en totale sécurité, dispensée par des professeurs diplômés :

  • Jean Pierre Ceinture noire 2ème Dan, professeur B.E.E.S.1 de body karaté
  • Renan professeur certifié de Tai Chi Chuan
  • Cédric Ceinture noire 4ème Dan, professeur B.E.E.S./DES JEPS, ancien Champion du Monde, pour la compétition
  • David Ceinture noire, 1er Dan, professeur DIF
  • Ibrahim Ceinture noire, 2ème Dan, professeur DIF
  • Philippe Ceinture noire 6ème Dan, directeur technique du club, professeur B.E.E.S.2, expert pédagogique auprès du projet "karaté at school" de la Communauté Européenne

Des résultats sportifs de haut niveau avec des médaillés en compétitions internationales et nationales.
Une équipe de bénévoles motivés, créatrice de projets innovants, une ambiance conviviale pour vous permettre de progresser et de prendre du plaisir.

ARTICLES DU DOMONTOIS

N° 274 janvier 2022

Le Qi Gong : une activité à la portée de tous

Envie de pratiquer un sport qui libère le corps et l’esprit ? Le Qi Gong (prononcez « Tchi Cong ») signifie travail de l’énergie vitale. Cette discipline permet de retrouver un équilibre global et est parfois décrit comme de l’auto-acupuncture.

Plus facile d’accès que le Tai Chi, également enseigné au Karaté Club de Domont, le Qi Gong se pratique debout, assis ou allongé et favorise la détente du corps et de l’esprit, même si tous les gestes sont accomplis en pleine conscience et avec fluidité. Plus facile aussi que le yoga, le Qi Gong aide à retrouver souplesse, coordination, lâcher prise et gestion du souffle. Selon les médecins chinois, il renforce les défenses immunitaires, lutte contre les effets du stress et apporte de l’énergie. Ce sport peut également aider à lutter contre des pathologies chroniques comme les migraines et favoriser la bonne circulation du sang, et le bon fonctionnement des organes. Avec ce nouveau cours, le Karaté Club de Domont propose une discipline accessible à tous, quel que soit votre âge et votre condition physique. Alors, en cette période de bonnes résolutions de début d’année, découvrez le Qi Gong à l’occasion d’un cours d’essai sans engagement.

Renseignements au 06 07 53 85 69 - bureau.kcd@gmail.com

Qi Gong groupe janv 2022

Qi Gong individuel janv 2022

N° 270 septembre 2021

Karaté Club de Domont : formation, compétition et valeurs 

Après avoir poursuivi sans interruption son activité pendant la saison 2020-2021, que ce soit en présentiel ou en distanciel grâce aux outils numériques dont s’est doté le club, le Karaté Club de Domont a clôturé sa saison par plusieurs podiums en coupe de France et un titre de championne de France Cadettes pour Jade Nguyen obtenu en juillet 2021.

Cette victoire a permis à cette jeune athlète d’être sélectionnée en équipe de France pour les championnats d’Europe du 20 au 22 août à Tampere en Finlande. 

Mais le Karaté Club de Domont, ce n’est pas que la compétition. Son équipe pédagogique, portée par son directeur technique Philippe Sauvage, expert pédagogique enfants, 6e Dan, et par Cédric Siousaran, champion du monde, 4e Dan, entraîneur de la section Élites, insiste sur les valeurs fortes que véhicule le karaté telles que la générosité, l’humilité, la loyauté, le courage et la persévérance. L’objectif du club est avant tout de contribuer à la formation des hommes et des femmes de demain et de proposer des activités ouvertes à tous à partir de 4 ans, et sans limite d’âge.

Des activités variées

Le KCD dispose d’une section de Tai Chi, un art qui combine relaxation et travail sur la respiration et l’équilibre. Le club propose également des cours de Body Karaté qui allient les techniques de karaté à la musique, une activité très tonique (à partir de 15 ans). Les cours de self-défense/Krav Maga donnent les clés pour se défendre en cas d’agression. À noter que le club dispense aussi des cours de para-karaté en collaboration avec le comité départemental du Val-d’Oise ; une source d’enrichissement pour tous, que ce soit pour les pratiquants, les enseignants ou les bénévoles. 

Par ailleurs, le club cultive son ancrage local avec des cours partagés avec le club de Montsoult et une entente conclue avec le club de Gonesse ; celle-ci permet de mixer les équipes et de favoriser l’exercice du combat et du kata dans le cadre d’un groupe élargi, toujours propice à accélérer la progression.

Le KCD ouvre ses portes tout au long du mois de septembre pour des cours d’essai et accueille des adhérents pendant toute l’année sportive. Au fil de la saison, des stages sont proposés dans les différentes disciplines.

Renseignements : 06 07 38 26 56 ou 06 07 53 85 69

Karate Equipe Elites 2021

N°268 mai 2021

Karaté : Lydia Lassouag, entre combativité et détermination

À 20 ans, Lydia Lassouag est l’une des grandes espoirs du karaté domontois. Forte d’un succès convaincant en octobre 2020 lors de l’Open Adidas, la jeune athlète a été conviée à un rassemblement organisé par l’équipe de France en mars dernier.

Ne vous fiez pas à sa bonne humeur. Derrière son sourire radieux, Lydia Lassouag est une redoutable combattante. Membre du Karaté Club Domont (KCD) depuis ses 5 ans, la jeune Domontoise a fait ses premières armes sous l’égide de Philippe Sauvage, actuel directeur technique. Son potentiel lui avait déjà permis de s’illustrer en 2018, en devenant vice-championne de France Junior en individuel et par équipe dans sa catégorie.

Pour sa première grande compétition de la saison en senior, la karatékate a frappé un grand coup. En lice lors de l’Open Adidas, prestigieuse compétition organisée par la Fédération Française de Karaté en octobre dernier, elle a brillé en s’imposant dans sa catégorie (- 68 kg). Une belle performance lors d’un tournoi qui regroupait un plateau relevé composé des meilleurs athlètes nationaux.

Invitée par l'équipe de France  

Un succès qui a permis à Lydia d’être sélectionnée pour les tests matchs organisés par l’équipe de France de karaté les 6 et 7 mars 2021 à Châtenay-Malabry. Pendant ce regroupement, elle a eu l'opportunité de se mesurer aux meilleures athlètes de sa catégorie. Un premier pas dans l’antichambre de la sélection nationale qui a renforcé sa motivation. « Pour intégrer la sélection, il faut gagner des tournois nationaux », souligne-t-elle.

« Mon objectif est de concilier le sport et mes études »

En dehors des tatamis, la jeune sportive est également étudiante en deuxième année de Droit à la Sorbonne. Un cursus qu’elle suit en parallèle de ses quatre entraînements hebdomadaires. « J’essaie de trouver un équilibre. Mon objectif est de concilier le sport et mes études », confie-t-elle. Mais n’allez surtout pas croire que la jeune femme ferait l’impasse sur l’un des deux tableaux. « C’est une besogneuse », assure Cédric Siousaran, son entraîneur. Lui-même ancien champion du Monde, il apporte à sa protégée de précieux conseils techniques et son expérience du haut niveau, avec bienveillance. En pleine épidémie de Covid-19, Lydia a le privilège de pouvoir s’entraîner en salle grâce à son statut d’athlète de haut niveau. « Désormais, mon ambition est de remporter les Championnats de France, afin d’intégrer l’équipe nationale et participer aux Championnats d’Europe et aux Championnats du Monde », conclut-elle. Nul doute que vous n’avez pas terminé d’entendre parler de cet espoir du sport municipal !

Karaté Lydia Lassouague

A voir aussi