Ville de Domont
0%

Stade Domontois Rugby Club

Contacts :

Président
M. Whyte Julien
06 25 84 36 32

Trésorière
Mme Oberholtz Aurélie

Trésorière adjointe
Mme Haag Audrey

Secrétaire générale
Mme Leguay Sandrine
06 77 61 48 37 

Siège Social : Stade des Fauvettes rue de Paris 95330 Domont

Site internet

Page Facebook

Ecole de rugby stade domontois Page Facebook

Le Rugby c’est l’école de la vie, venez nous rejoindre

Le Stade Domontois Rugby Club accueille vos enfants dès l’âge de 3 ans dans des structures et une école de rugby labélisées Fédération Française de Rugby.
Nos équipes de jeunes couvrent toutes les catégories d’âges, de – de 6 ans à juniors..
Venez partager notre passion, nous serons ravis de vous accueillir au stade des Fauvettes.
Notre équipe féminine "les furies" jouent le dimanche à 15h.

Ouverture d'une section cadette et création de la section rugby santé.

Le Stade Domontois Rugby Club recrute des dirigeants, joueurs dès 5 ans (filles - garçons), bénévoles... 

Articles du Domontois

N° 387 mars 2023

Les espoirs valdoisiens du rugby en stage à Domont

Du 27 février au 3 mars, les joueurs des sélections jeunes de rugby du Val-d'Oise étaient en stage dans la commune. L'occasion pour ces adolescents et adolescentes, issus de plusieurs clubs du département, de travailler la technique aux côtés de leurs entraîneurs. Le lundi, les infrastructures ont reçu les meilleurs joueurs de la catégorie - 13 ans, le mardi et le mercredi ceux de la catégorie - 14 ans, le jeudi les féminines - 15 ans et le vendredi les - 15 ans masculins. Au total, plus de 100 joueurs et joueuses, parmi les plus talentueux du département, ont foulé la pelouse pendat cinq jours.

Rugby espoirs valdoisiens Dom mars 2023 1

Rugby espoirs valdoisiens Dom mars 2023 2

N° 275 février 2022

Rugby à 7 : les sélections congolaises à Domont

Les 4 et 5 février, les équipes masculines et féminines de rugby à 7 de la République Démocratique du Congo étaient de passage au stade des Fauvettes. Objectif : permettre à des joueurs et joueuses évoluant en Europe de travailler ensemble en vue de prochaines échéances internationales.

Des Léopards sur la pelouse du stade domontois. En prévision d'un tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques de 2024, qui se déroulera les 12 et 13 mars au Burundi, les sélections masculine et féminine de rugby à 7 de la RDC ont profité des infrastructures du stade des Fauvettes. Logées au CDFAS d'Eaubonne, elles ont été accueillies pendant deux jours par la municipalité et par le club de rugby de notre commune. Les
joueurs et joueuses ont pu se plier à des tests physiques le vendredi, avant de se préparer tactiquement le samedi. Une bonne manière de se tester pour ces sportifs et sportives, qui évoluent tous au sein de clubs français, belges ou italiens.

Un rayonnement international pour Domont

Un travail réalisé sous l'œil attentif de Herman Mbonyo Lihumba, Président de la Fédération Congolaise de Rugby, et de Michel Crémaschi, manager général des sélections nationales congolaises et ancien international du XV de France, heureux de bénéficier d'infrastructures de qualité. La délégation congolaise a également reçu la visite du maire Frédéric Bourdin, venu encourager le staff et les collectifs sur le terrain, accompagné des élus Josette Martin, Artur Gomes et Hervé Commo. « La mairie a été très réactive », se réjouit Alexis Driollet, manager du Stade Domontois, qui a assuré le relais entre Aziz Abaakouk, manager général de la sélection congolaise, et la municipalité. Une gratitude partagée par nos invités. « C'est très agréable de retrouver tous ces bénévoles qui nous accueillent », salue Herman Mbonyo. Une belle vitrine pour notre ville, mais également pour le Stade Domontois qui a pu démontrer à la fois son hospitalité et sa capacité à recevoir des équipes internationales. De belle augure alors que la France accueillera la prochaine Coupe du Monde de rugby en 2023.

Rugby à 7 congolaises fév 2022 1

Rugby à 7 congolaises fév 2022 2

N° 274 janvier 2022

Présidence du SDRC : un essai à transformer pour Pierre Kuchly

Votre élection à la tête du Stade Domontois Rugby Club est une surprise. Quelles sont les circonstances qui vous ont conduit à décrocher la présidence du club?
Je suis effectivement un quasi inconnu à Domont puisque je n’ai pas d’attaches directes avec la commune. En revanche, ma fonction de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-d’Oise, me confère une vision très large de tout ce qui fait le dynamisme de notre département. C’est dans le cadre de cette mission que j’ai pu rencontrer les dirigeants du SDRC, Serge Vidal et Christophe Cadeac, à de nombreuses reprises. Ils souhaitaient qu’une personnalité fédératrice prenne les rênes du club et m’ont proposé de relever ce challenge, ensuite approuvé lors de la dernière assemblée générale, le 11 décembre dernier.

Vous êtes vous-même passionné de rugby?
Je suis avant tout passionné par l’esprit sportif et par l’esprit d’équipe. Ce sont deux valeurs qui rejoignent celles de l’entreprise et sont à la source de toute réussite collective. Le rugby a une place à part dans le monde du sport. Il porte des valeurs fortes et son image reste saine aux yeux du grand public. J’aime bien la définition qu’en donnent les Anglais : un sport de brutes pratiqué par des gentlemen. Le rugby, en vérité, c’est la classe!

Selon vous, qu’est-ce qui manque aujourd’hui au Stade Domontois pour faire fructifier son potentiel ?
Le club rassemble tous les atouts pour se hisser au meilleur niveau : une équipe de dirigeants, d’entraîneurs et de joueurs aguerris et passionnés, des bénévoles investis,
des infrastructures d’exception et surtout, une histoire qui l’a déjà porté aux portes de la Pro D2. Mais les moyens financiers ne suivent pas : 300000 € en Fédérale 2, c’est trois fois moins que les clubs concurrents. Les choses sont très claires : mon rôle sera de promouvoir le SDRC, de lui apporter les moyens de ses ambitions, pas de me mêler des questions purement sportives. J’ai toute confiance dans l’équipe en place pour réussir le défi sportif.

En quelques mots, quel est votre projet?
Fédérer un maximum de partenaires autour du club, faire ce que je sais bien faire : emmener les autres, faire gagner une équipe. Ce que j’apporte au SDRC, c’est un vaste réseau de partenaires potentiels : entreprises, élus, institutions publiques. De nombreux amis ont réagi de manière positive à l’annonce de mon élection à la présidence du club. En 2023, la France sera la capitale mondiale du rugby avec la Coupe du monde. Nous avons l’occasion de faire briller le Val-d’Oise à cette occasion, mais il manque un club de référence. J’ai un peu plus d’un an pour faire de Domont ce club phare qui fédérera les amoureux du rugby dans notre département. C’est un bel essai à transformer.

Bio express

Présidence du SDRC janv 2022

Après 39 ans de présidence du Stade Domontois, Serge Vidal a passé la main à Pierre Kuchly (à gauche sur la photo) lors d’une assemblée générale extraordinaire du club,le 11 décembre dernier.

Pierre Kuchly, 62 ans, est dirigeant d’une entreprise industrielle d’Argenteuil spécialisée dans la gestion des fluides. Ancien président de la CPME 95 et vice-président de la CPME nationale en charge des territoires, il vient d’être réélu à la tête de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-d’Oise. Il est également à l’initiative du label « Made in 95 » auquel plusieurs centaines d’entreprises industrielles et de services sont affiliées.

N° 273 décembre 2021

Cycle rugby scolaire au Stade Domontois Rugby Club

Pour la saison 2021/2022, un cycle d’initiation « Balle Ovale » a été proposé par le Stade Domontois Rugby Club aux groupes scolaires Charles de Gaulle et Gabriel Péri, ainsi qu’au groupe scolaire Paul Fort d’Ézanville. 28 classes du CP au CM2 sont concernées par 6 séances chacune, au sein même de l’école ou au stade des Fauvettes avec un tournoi de fin de cycle qui conclura ce cycle, en fonction des contraintes liées à l’évolution sanitaire. Au total, 685 enfants, filles et garçons, pourront s’initier aux valeurs du rugby et découvrir les joies de ce sport tout au long de l’année.
Ce cycle rugby a débuté par une première séance de formation à destination des professeurs des écoles participant au projet le mercredi 17 novembre. Une vingtaine d’enseignants très motivés et encadrés par la CTC du bassin et l’agent de développement engagé par le club ont alterné la théorie et la pratique de la discipline afin d’acquérir l’autonomie nécessaire à l’animation d’une séance. « Ces enseignants ont pris sur leur temps libre pour découvrir les spécificités du rugby, c’est très motivant, aussi bien pour les enfants que pour les bénévoles du club », se félicite Philippe Lacoeuilhe, Vice-président du SDRC chargé du développement. Cette séance de formation s’est terminée autour d’un repas amical et rendez-vous a été pris le mercredi 12 janvier 2022 pour développer ces nouvelles compétences.

Pour tous renseignements : Philippe LACOEUILHE au 06 75 54 03 04

Cycle rugby scolaire au SDRC déc 2021

N° 272 novembre 2021

Calendrier des Furies SDRC 2021 2022

N° 271 octobre 2021

Fin de convalescence pour le Stade Domontois Rugby Club

Après deux saisons bouleversées par la crise sanitaire, les joueurs ont sorti les crampons des placards et retrouvé le chemin des stades et des entraînements. Après un difficile début de saison en fédérale 2, les seniors retrouvent progressivement leurs appuis, soutenus par la plupart des partenaires du SDRC restés fidèles aux bleus et blancs… garçons et filles.

Une dynamique littéralement brisée par la Covid. Voilà qui résume les multiples péripéties auxquelles les dirigeants et les joueurs du SDRC auront dû faire face depuis le premier confinement de mars 2020, jusqu’à la reprise des championnats il y a quelques semaines, on l’espère jusqu’à la fin de cette saison 2021-2022.

Plaqués par la crise sanitaire

Bref retour en arrière : début 2020, l’équipe senior est solidement accrochée à la première place de sa poule en Fédérale 3 avec l’objectif de boucler la saison 2019-2020 dans le trio de tête du classement. Puis survient le confinement de mars qui mettra un terme à cette saison, propulsant directement le SDRC en Fédérale 2, sur proposition de la Fédération Nationale de Rugby. « Nous avons alors accepté cette proposition, en ayant conscience que cette montée un peu prématurée constituait un véritable défi pour le club », convient aujourd’hui Christophe Cadeac, Vice-Président du SDRC.

Mais au-delà du défi sportif, les effets de la crise sanitaire auront plongé le club dans une zone de turbulences pour le moins sévères ! Totalement mise en veille par les trois confinements successifs, la cohésion du groupe s’est érodée au fil des mois, nécessitant il y a quelques semaines une profonde réorganisation de la structure dirigeante et la mise en place d’une coprésidence partagée par le tandem historique Serge Vidal /Christophe Cadeac. Les valeurs sûres toujours aux manettes !

Regain de confiance

« Il a fallu reconstruire une partie du travail que nous avions réalisée depuis quatre ans pour relancer le club et c’est une équipe profondément remaniée mais encore en rodage qui s’est alignée au départ du championnat en septembre », souligne Christophe Cadeac. Sans surprise, le premier match face aux poids lourds du Havre s’est soldé par une cuisante défaite. Mais les Domontois ont repris des couleurs en se montrant plus résistants face aux joueurs du Rheu puis de Courbevoie, au terme de matchs bien plus accrochés qui ont confirmé l’efficacité des entraîneurs domontois. « Alexis Driollet et Jean-Baptiste Ozenda, notre nouveau coach des arrières venu du Sud-Est, font du bon boulot pour reconstruire le collectif et restaurer la confiance, tant auprès des joueurs que de nos partenaires », complète Serge Vidal, Président du SDRC.

Et derrière les piliers de l’équipe seniors, c’est toute la mécanique du club qui reprend son régime de croisière. École de rugby, entraînements, nouvelle formule de rugby à 5 sans contact pour une pratique plus accessible : fini le repli chez soi, tout reprend vie sur les pelouses du stade des Fauvettes.

Prochains matchs à domicile le 17 octobre face à La Baule ; le 7 novembre face à Boulogne-Billancourt ; le 21 novembre face à Sarcelles ; le 12 décembre face à Poitiers. Tous derrière les bleus et blancs au Stade des Fauvettes, rue de Paris.

Suivre l’actualité du SDRC – Page Facebook

Calendrier de la saison : www.stadedomontois.fr

Furie positive chez les filles

Après une entrée en fanfare en compétition il y a un an, la nouvelle équipe féminine du SDRC se prépare à confirmer tout son potentiel cette saison. « La fusion entre d’anciennes joueuses de Sarcelles et les Domontoises qui avait donné naissance à notre équipe des « Furies » est une réussite et les filles font désormais preuve d’un enthousiasme communicatif au sein du club », se réjouit le président Serge Vidal. Dimanche 10 octobre, notre équipe domontoise a remporté haut la main le match face à Parisis Rugby Club avec un score de 15-0.  À votre tour de découvrir le rugby au féminin en venant supporter « Les Furies ».

Prochains matchs au Stade des Fauvettes : 14 novembre face à Montigny-le-Bretonneux ; 12 décembre face à Suresnes.

Match Rugby octobre 2021

N° 266 mars 2021

Le SDRC au féminin

Bravo les filles ! L’équipe féminine du Stade Domontois Rugby Club porte haut les couleurs de la Ville en championnat fédéral 2 féminin. Au moment de l’arrêt des compétitions dû à la crise sanitaire, les « Furies » étaient premières de leur groupe. En cette période compliquée pour l’ensemble des clubs sportifs, elles continuent de partager leur passion en s’entraînant tous les samedis matin.

Constituée en septembre 2020, l’équipe comprend aujourd’hui 45 joueuses. Si vous êtes intéressée pour l'intégrer, les portes du SDRC vous sont ouvertes...

Renseignements : 01 30 11 07 08
stadedomontoisrcxv@gmail.com

Rugby SDRC équipe féminines mars 2021

N° 268 mai 2021

Essai transformé pour la première saison des « Furies »

La crise sanitaire a mis un terme à un début de saison très prometteur de la première équipe féminine du Stade Domontois Rugby Club, à l’automne dernier. Toujours prêtes à en découdre, les « Furies » préparent activement la reprise du championnat et organisent la relève en créant une équipe cadettes.

2 matchs, deux victoires : l’entrée en lice des joueuses domontoises en fédérale 2 (premier niveau de championnat féminin) a tout de suite donné le ton en début de saison 2020-2021. 30/0 face aux joueuses du Parisis puis un match plus accroché à Marquette-lez-Lille, sur un score de 32/23  : l’équipe féminine terminera cette saison tronquée sur une solide première place en poule.

« Les fondations du rugby féminin à Domont sont construites. Malheureusement, la crise sanitaire a retardé l’accomplissement du projet lancé il y a deux ans, mais tout est désormais en place pour confirmer l’excellence du groupe avec le maintien des entraînements hebdomadaires au stade des Fauvettes », confirme Tiphanie Leguay, dirigeante bénévole du club en charge des féminines.

L’image du SDRC aura largement contribué à constituer cette première équipe de XV féminin, issue des équipes de jeu à 5 et portée par Elsa Da Silva, Mathilde Desvignes et Pauline Pinto. « La création de l’équipe seniors a très vite suscité l’intérêt de nombreuses joueuses en provenance de clubs voisins, notamment de Sarcelles, qui ont été séduites par notre projet et par la notoriété du club. Aujourd’hui, nous avons constitué un groupe solide de 40 joueuses de bon niveau, c’est un excellent démarrage », explique Tiphanie Leguay.

Création d’une équipe Cadettes

Pas suffisant toutefois pour répondre aux objectifs du club en matière de formation des jeunes. « Comme pour les garçons, nous devons prendre en charge la formation de plus jeunes joueuses, en relançant la création d’une équipe cadettes 15-18 ans. Les filles qui souhaitent découvrir les valeurs du rugby auprès d’éducateurs du meilleur niveau sont les bienvenues à Domont », assure le président du SDRC, Serge Vidal.

En pratique, les nouvelles recrues pourront bénéficier de deux entraînements hebdomadaires les lundis et jeudis de 19h à 20h30. 

Pour tous renseignements, s’adresser à Tiphanie Leguay  : 
Tél : 06  45  80  00  87
Mail : tiphanie.leguay@gmail.com

À vos agendas

Samedi 5  juin, le SDRC ouvre ses portes au public pour un après-midi de détection. Les jeunes de 14 à 18 ans, intéressés pour intégrer les équipes des M16 et des M19, pourront participer à des ateliers d’essai avec les joueurs et rencontrer les éducateurs. De 13h30 à 16h30 au stade des Fauvettes.

Renseignements  : 
Philippe Lemaitre 
Tél : 06 37 38 02 82

SDRC Equipe féminine

A voir aussi