Contacts :
Jean-Pierre DEVULDER, Président - 06 75 65 24 36 - E-mail : jpdevulder1959@gmail.com
Le club compte 260 licenciés, filles et garçons à partir de 7 ans et a son point d’attache au stade des Fauvettes.
Plusieurs disciplines sont proposées (épreuves sur piste, route, cross, courses nature) ainsi qu’une section sport adapté.
Tous les niveaux, à partir de débutants, font partie du club. Le certificat médical est obligatoire pour la pratique.
Articles du Domontois
N° 288 avril 2023
Ça marche fort pour Véronique Bessot
Encore un titre pour Véronique Bessot ! La sportive du Domont Athlétisme s'est adjugée le titre de Championne de France du 100 km marche athlétique le 25 février à Bourges. Une belle performance en 12h22'36'', soit plus de 35 minutes devant sa première concurrente, pour cette habituée des podiums. Un grand bravo également à JeanMarc Rigal, Bruno Battist et Pierre Martinuzzi, qui ont eux aussi porté les couleurs de notre commune chez les hommes.
N° 277 avril 2022
Le Domont Athlétisme repart à la course contre les déchets en forêt
Pour la seconde année consécutive, le Domont Athlétisme organisait une grande opération de ramassage de déchets dans la forêt de Montmorency le 26 mars dernier. Objectif : opérer un grand ménage de printemps sur des chemins largement empruntés par les coureurs lors de leurs entraînements.
Cette année encore, ils ont fait la course contre les déchets dans la nature. Fin mars, une trentaine de bénévoles du Domont Athlétisme a répondu présent à l'appel de l'association pour une matinée de nettoyage de la forêt de Montmorency et de ses abords, organisée en partenariat avec la MAIF, le Sigidurs et l'ONF. Des chemins utilisés à la fois par les coureurs, les promeneurs et les cyclistes qui ont, hélas, tendance à être victimes du manque de civisme de certains usagers. « Face au succès rencontré l'an passé, nous avons souhaité renouveler l'initiative », explique Didier Soavi, coordinateur de l'opération. Et d'ajouter : « Cela nous permet également de découvrir de nouveaux endroits que nous ne connaissons pas. » Les volontaires ont pu compter sur l'aide du maire Frédéric Bourdin, venu prêter main-forte aux côtés de Serge Bierre, premier Maire-Adjoint et de Arthur Gomes, Conseiller municipal.
Une matinée pour évacuer un maximum de déchets
Le rendez-vous était donné sur le parking de la MAIF pour un petit-déjeuner et un briefing. Les différents groupes se sont ensuite dirigés vers les 5 points de collecte, munis de pinces, de gants et de sacs, afin de nettoyer chaque site en seulement une matinée. Preuve que la lutte contre les déchets dans la nature reste tout de même une course de fond, les ramasseurs et ramasseuses n'ont eu aucun mal à remplir leurs sacs malgré les deux bennes pleines de mars 2021 remplies sur les mêmes lieux ! Outre les mégots, sacs plastiques, emballages cartons, canettes et autres bouteilles présents en quantité, les bénévoles sont tombés sur des détritus plus originaux, à l'instar de tuyaux, de pneus, d'un tonneau, et même d'une tronçonneuse. Au total, environ deux tonnes de déchets.
L'ensemble de la collecte a été pris en charge par les services techniques de la Ville, qui avaient mis à disposition deux camions afin de transporter les nombreux déchets ramassés dans la forêt ou le long de la route. Un grand bravo aux participants, déjà félicités le jour J par nombre de promeneurs et de cyclistes croisés.
Bientôt une section de sports adaptés pour le club d'athlétisme
Domont Athlétisme vient de valider son adhésion à la fédération Française des Sports Adaptés. Le club, qui propose déjà aux enfants en situation de handicap de pratiquer, lancera ainsi en septembre une nouvelle section qui permettra de sensibiliser les athlètes valides. Votre magazine vous tiendra informé !
N° 274 janvier 2022
Succès pour le Cross du Domont Athlétisme
Après une annulation en 2020 pour cause de crise sanitaire, le cross du Domont Athlétisme a fait son retour le 11 décembre dernier autour du stade des Fauvettes.
C'est un rendez-vous toujours aussi apprécié des coureurs de tous les âges. Samedi 11 décembre, plus de 600 participants ont pris part aux différentes courses organisées par le Domont Athlétisme dans le cadre de son traditionnel cross. Des parcours de 720 mètres pour les plus jeunes, à 8 240 mètres pour les plus aguerris, qui ont attiré une trentaine de clubs du Val-d'Oise et de ses environs, ainsi que de nombreux passionnés non licenciés. L'épreuve proposait également cette année une course adultes en relais. Pour finir, un grand bravo aux membres de l'association Crocus Blanc qui ont bravé le froid afin de venir à bout du parcours.
N°272 novembre 2021
Des ateliers pour découvrir l'athlétisme
Le Domont Athlétisme propose aux jeunes de 6 à 10 ans de s'initier aux bases de la course à pied, du lancer ou du saut à travers différents ateliers ludiques. Zoom sur l'école d'athlétisme.
Parce que l'apprentissage d'un nou veau sport n'est pas un sprint, mais une course de fond, le Domont Athlétisme forme les petits sportifs dès leur plus jeune âge. Le club dispose d'un groupe « enfants », qui accueille cette année 66 jeunes de 6 à 10 ans. Ces derniers prennent part à des ateliers programmés les mercredis après-midi et encadrés par 4 éducateurs du club. Des séances d'1h30 qui leur permettent d'acquérir les fondations de leur sport, à travers les trois piliers de l'athlétisme : courir, sauter et lancer.
Une pratique adaptée
Pour ce faire, les enfants participent à des ateliers adaptés à leur âge et à leur niveau. Par exemple, ici, pas de javelot, ni de poids, mais des objets en mousse pour acquérir le bon mouvement en toute sécurité. Pas non plus de chronomètre, ni de points. L'objectif n'est pas de performer… ou presque. Les petits prennent en effet part à une compétition chaque mois, afin de mettre en application leurs nouvelles connaissances. Sur piste et en équipe l'été, ou au travers de cross en hiver, tous peuvent donner leur maximum.
Le baby athlétisme fait le plein
Outre son groupe « enfants », le Domont Athlétisme propose un créneau de Baby Athlétisme chaque samedi matin au gymnase du lycée. Animé par une éducatrice du club, il regroupe uniquement des bambins de moins de 6 ans. Un véritable succès puisque le cours affiche complet.
Le Domont Athlétisme dompte la diagonale des fous
Du 21 au 24 octobre, une dizaine de sportifs du Domont Athlétisme ont participé à la Diagonale des Fous, course de trail très exigeante organisée chaque année à La Réunion. Une tradition pour le club qui est
représenté lors de chaque édition. Au programme, 160 km de parcours et 9 400 m de dénivelé à parcourir afin de pouvoir franchir la ligne d'arrivée. Cette année, 9 Domontois ont réussi à aller au bout de l'aventure. Parmi eux, la Domontoise Véronique Bessot est arrivée 2e de la course chez les 55-59 ans. Un grand bravo à tous les participants de la commune !
N°267 avril 2021
Le Domont Athlétisme fait la course contre les déchets en forêt
Samedi 27 mars, une quarantaine de membres du Domont Athlétisme ont pris part à une grande opération de nettoyage de la forêt de Montmorency. Une action éco-citoyenne qui a profité à l’ensemble des usagers.
C’est un lieu de promenade privilégié pour de nombreux habitants de Domont. Si la forêt attire par son calme et ses multiples chemins de balade, elle est malheureusement aussi victime de son succès, avec la présence de détritus par terre. Afin d’opérer un grand nettoyage de printemps aux abords des sentiers et pistes cyclables, les bénévoles du Domont Athlétisme ont participé à une grande opération de nettoyage le 27 mars.
« La forêt nous y courons, nous la choyons, nous la respectons, et nous la nettoyons », explique ainsi Didier Soavi, organisateur de cet événement, qui a également permis aux membres du club de se retrouver en pleine crise sanitaire. « Dans ces moments difficiles, ce type d’opération nous permet de garder un lien social malgré les mesures sanitaires », insiste-t-il.
Une course contre la montre face aux déchets
Habitués des sessions de running en forêt, de nombreux membres du club ont décidé de répondre présent.
L’ensemble des participants, de tous les âges, s’est réuni sur le parking du stade des Fauvettes pour un briefing, avant de composer des groupes dont la mission était de couvrir un maximum de secteurs (Château de la Chasse, Fort de Domont, étang Marie ou encore abords de la D909). La Ville était de son côté représentée par le Maire, Frédéric Bourdin, venu prêter main-forte aux bénévoles aux côtés d’Alix Lesboueyries, Jérôme Stemplewski et Tristan Lesénéchal, autres élus de la commune.
Les équipes ont ensuite pris le chemin de la forêt afin de ramasser, pendant trois heures, un maximum de déchets recyclables ou non : enjoliveurs, papiers, cartons, sacs de gravats, sacs plastiques, matériaux d’isolation, bidons, pneus... Pour ce faire, les bénévoles ont été dotés de sacs par le Sigidurs, partenaire de l’opération, et de pinces (dont huit offertes par la MAIF).
Deux bennes de déchets ramassés
Une fois leur collecte terminée, les groupes se sont retrouvés au stade des Fauvettes pour un bilan de la matinée. Avec deux bennes pleines et une remorque, soit environ
2 tonnes de déchets, les bénévoles ont parfaitement rempli leur objectif. Les détritus ont été chargés dans deux camions prêtés par la municipalité afin d’être transférés vers le Centre Technique Municipal.
À noter que plusieurs promeneurs rencontrés ont salué l’opération et souhaitent savoir comment prendre part à ce type d’initiative. N’hésitez pas à contacter Les Jardins d’Alain, association domontoise qui organise régulièrement des collectes similaires sous le nom de « Trashtag ».